Championnat des As : les As abattent leur carte
samedi 27 juillet 2019

Eden Leprévost Blin Lebreton
Bon début de championnat pour Eden Leprévost Blin Lebreton © Jean-Louis Perrier

Depuis jeudi les jeunes générations du saut d’obstacle disputent leur échéance nationale dans les infrastructures de Mâcon-Chaintré (71). Entre Critérium et Championnats, onze titres sont en jeu pour des niveaux allant de 1m pour les plus jeunes à 1,45m pour les Jeunes Cavaliers, où le titulaire de l’équipe de France Jean Xhémal n’a pas raté son entrée remportant la première épreuve avec Reine de Maucourt.

Mâcon-Chaintré avait déjà accueilli le championnat des As en 2015 et l’équipe est habituée à offrir des belles manifestations. Il faut bien cette expérience pour gérer un évènement qui au-delà des 364 participants, chiffre stable par rapports aux années précédentes, draine avec l’encadrement sportif et familial près de 2000 personnes ! De plus il a fallu composer avec une météo des extrêmes virant de la canicule aux violents orages obligeant le report de deux épreuves du vendredi soir au samedi. Les premiers podiums seront décernés aujourd’hui sous les yeux du staff fédéral en quête de relève des Equipe de France.

Dès le premier jour, les parcours monté par l’équipe de piste emmené par le chef de piste international Ron Hamon ont occasionné quelques déboires, la forte chaleur ne simplifiant pas la tâche des compétiteurs. Chez les Minimes qui courent leur finale de championnat aujourd’hui, tout reste possible avec cinq cavaliers sans la moindre pénalité après les deux premiers parcours, talonnés par trois autres pénalisés par des dépassements de temps. En fin de journée deux critériums trouveront leur épilogue : le Critérium des As Juniors où la leader est Anouk Bassou des Ecuries du Manoir (74) associée à Garezzo Ryal K et le Critérium As Jeunes Seniors emmené par la provençale Clara Fabre en selle sur Carrat d’Alleriat Z.

Les autres échéances se dérouleront dimanche avec un enjeu très serré comme en Championnat Cadet où trois cavaliers abordent la finale avec un total vierge : Romane Michelet, Celia Poitevin et Eden Leprévost Blin Lebreton. Cette dernière s'était d'ailleurs distinguée au Paris Eiffel Jumping en remportant trois épreuves du CSI 1* avec Copacabana of the Paddock. Mais personne n’a droit à l’erreur avec cinq autres couples à moins d’une barre !

En Championnat Junior après deux étapes, le belfortin Hugo Petiot est en tête avec Villa de Riverland mais les écarts sont minimes ! Tout reste à faire pour la course au titre !

Les résultats complets ICI.