Clap de fin pour le Grabels Champions Tour 2019 !
mardi 26 novembre 2019

Podium Grabels Champions Tour 2019
Podium Grabels Champions Tour 2019 © Danielle Para

La dernière étape du Grabels Champions Tour 2019 s'est achevée avec la victoire de Benjamin Négron dans le Grand prix 1m40. Wilfrid Pierrot avec la 2ème place dans cette épreuve remportait le Challenge Pro devant Stéphane Darré et Maxime Pierrot. Un challenge qui ne sera pas reconduit annonçait Julie Crepinge Mas !

«Le circuit n'a pas eu les retombées financières espérées, expliquait Julie Crepinge Mas. Les sponsors sont compliqués à trouver et du coup nous payons une grosse partie de notre poche. Nous préférons, pour les prochains concours, mieux doter nos épreuves.» 

Wilfrid Pierrot, vainqueur du circuit Pro 2019, regrettait d'ailleurs cette décision : « Je viens toujours avec plaisir à Grabels. Julie et Sébastien investissent constamment pour améliorer leur concours et j'espère sincèrement que la fréquentation va augmenter pour récompenser leurs efforts. Parmi les petits plus cette année nous avons eu droit à une restauration de qualité qui mérite d’être saluée ainsi que  de nombreuses attentions lors des remises des prix. Mes chevaux ont tous bien marché, Equita Coupertina (2ème du GP 140, ndlr) a été d'une régularité exemplaire... »

Avant cette dernière étape, Harold Boisset tenait la tête du circuit mais le cavalier n'a pas pu être présent lors de cette finale. Les jeux étaient ouverts pour la victoire entre Stéphane Darré et Wilfrid Pierrot qui ont joué au chat et à la souris vendredi et samedi, chacun se trouvant en tête un moment avant que l'autre ne lui repasse devant... Le Grand Prix Pro2 du dimanche matin s'annonçait décisif : Stéphane, qui se trouvait à ce moment là à un point derrière Wilfrid, avait engagé la rapide Barone de Saint Baudile qui laissait 3 barres à terre, et une belle avance à Wilfrid. Stéphane Darré s'étant légèrement blessé, a préféré ne pas courir le Grand Prix Pro1 de l'après midi (lire ici) : « Ce n'est pas par rapport à ma douleur, confiait il. Mais je ne suis pas en état de monter avec application et je ne veux pas infliger à mon cheval un parcours sur lequel je pourrais  le mettre dans l’embarras par manque de précision. » Il terminait néanmoins sur la deuxième marche du podium du Challenge. 

Maxime Pierrot a profité de ce dernier concours durant lequel les points comptaient double, pour faire une belle remontée au classement. Régulièrement classé dans les épreuves Pro3 et Pro2 ainsi que troisième de la Pro1, il a engrangé tout au long du week-end les points qui lui ont permis de monter sur la troisième marche.

Coté Amateurs : Talya Ségura du CE Grand Mas d'Assas s'est hissée sur la plus haute marche aux cotés de Wilfid. La 2ème marche était occupée par Gwendoline Cloarec, de l'élevage du Riveral. La troisième à l'issue des épreuves GCT ne s'étant pas présentée, comme le stipulait le règlement c'est Céline Batier cavalière au CE des Verries, classée à la suite, qui est montée sur la 3ème marche.