Clarissa Crotta et Eugénie Angot ex-aequo
lundi 21 mai 2007

courneuve7
Clarissa Crotta avec U2 - Ph. Claude Bigeon

Il est plutôt rare d’avoir deux cavaliers sur la première marche du podium, c’est pourtant ce qui est arrivé à l’issue du Grand Prix du Conseil Général de Seine-Saint-Denis qui s’est couru ce 20 mai dans le cadre du CSI*** de La Courneuve.

Une soixantaine de couples étaient au départ d’un parcours concocté par Frédéric Cottier (le chef de piste habituel depuis dix ans de cet international organisé par l’UCPA de La Courneuve dans le parc départemental de Seine-Saint-Denis, ndla). Débutée à 14h, l’épreuve s’annonçait plutôt bien avec d’entrée de jeu un sans faute avec un tout petit point de temps dépassé de la jeune Suissesse Clarissa Crotta avec un superbe gris U2. Mais, le scénario ne laisse aucun couple sortir de piste sans faute. Le parcours est aéré avec parmi les plus gros obstacles, un mur à 1m56 et un oxer isolé d’1m50 de large. Il faudra attendre la 50e au départ, Eugénie Angot et Illostra Dark pour être sûr d’avoir au moins un barrage avec deux couples SF à un point. Aucun couple ne viendra par la suite bouleverser cette prévision de barrage. La pluie qui a accompagné la moitié du Grand Prix a rendu le paddock comparable à un champ de boue. Alors, les deux cavalières qui devaient partir sur l’ultime parcours se concertent et discutent avec le chef de piste et le président du jury. Finalement, leur décision est prise, elles ne partiront pas pour le barrage et sont donc déclarées premières ex-aequo. Sans doute dommage pour le spectacle mais, « Nous avons préféré préserver nos chevaux, » expliquera sur le podium Eugénie Angot.

Sur les soixante partants, il y aura tout de même onze couples dans le chrono imposé (84’’), mais sanctionnés de 4 à 16 points. Après les deux cavalières, on trouvera dans l’ordre avec quatre points au compteur, Eric Navet et Gentleman Platière (78’’94), Jérôme Hurel et Kho de Presle (81’’06), Thomas Rousseau et Lady de Semilly (81’’64), Florian Angot et First de Launay HN (81’’74) puis Fabrice Dumartin et Mentor de Smet (83’’54). Si on connaît bien les couples français en tête, Clarissa Crotta est moins connue sur le circuit français. Et pour cause, cette cavalière de 28 ans, la sœur de Fabio Crotta participait pour la première fois au CSI de La Courneuve et vient rarement sur les concours français. « U2 est un cheval belge de 10 ans par Dobble Cento que je monte depuis le début de l’année, explique cette cavalière qui s’est fait remarquée en juniors et jeunes cavaliers en remportant le Grand Prix du CSIO de Reims avec Rocky de la Pierre et en récoltant des médailles européennes. Je viens de terminer troisième du GP CSI*** de Cervia (Italie) avec U2 et je suis classée dans deux GP du Toscana Tour (Silver). » On devrait retrouver bientôt en France, à Saint-Tropez, Cannes puis à Monte Carlo, cette cavalière qui s’entraîne avec Thomas Kohlera.

Légende : Les trois premiers du Grand Prix du CSI*** de La Courneuve - Ph. Claude Bigeon