Compiègne : victoire d’Alexandra Francart et Quelstar
mardi 18 septembre 2012

commpiegne Alexandra Francart et Quelstar du Vic BILH
Alexandra Francart et Quelstar du Vic BILH © Claude Bigeon

Pour la deuxième année, l’équipe du Derby de Compiègne proposait un derby à 1,35 m le dimanche (16 septembre 2012) après-midi.

 Sur la trentaine de partants, un seul couple sort sans-faute, c’est Romain Potin associé à Qandy de l’Ermitage. Il devance Mathilde Geneste avec Klondelle. Jean-François Gourdin, le chef de piste des grosses épreuves à Compiègne avait bien dosé les efforts. « Il y avait dix-neuf obstacles dont deux buttes, une fosse et un parc à moutons. Le tracé était assez fluide sur 1000 mètres. Le triple en numéro 17 et la rivière barrée ont causé pas mal de fautes. »
Juste avant ce derby qui a attiré pas mal de public, le plus gros Grand Prix de ce 2e Derby de Compiègne proposait pour la première fois un Grand Prix Pro 1 à 1,45m (1,40 m en 2011). « J’ai travaillé sur l’ensemble du terrain avec des obstacles fragiles assez clairs, explique Jean-François Gourdin. Je connais ce terrain de Compiègne pour venir y faire des épreuves pour jeunes chevaux. J’ai utilisé au mieux les devers de la piste. » Sur cette grande piste en herbe du terrain du Grand Parc on a finalement enregistré 51 partants sur ce Grand Pro 1. Six couples seront sans-faute sur la première partie de l’épreuve. Partie la dernière sur le barrage, Alexandra Francart associée à Quelstar du Vic BILH (4pts, 50’’54) sera finalement la meilleure des 4 points. Elle devance Grégory Cottard/Pepyt’des Elfs (4pts, 52’’), Gilbert Doerr/Quito de Kerglenn (4pts, 53’’15), Olivier Delbende/Panam de Saint Druon (7pts, 58’’48), Gilbert Doerr/Osiris Kerbouarh (8 pts, 48’’42) puis Patrick Guimbal/Cardyno H (17 pts, 68’’07).
« Je partais la dernière du barrage et il n’y avait pas de sans-faute, j’ai un peu hésité sur la stratégie à adopter, commente Alexandra Francart. Je fais une faute sur le numéro 3 l’oxer sur bidet. » Mais, cela n’a pas empêché la cavalière des Ardennes de poursuivre jusqu’au bout dans un tempo qui place Quelstar de Vic BILH sa jument de 8 ans sur la plus haute marche. « C’est sa première victoire en Grand Prix à 1,45 m, précise Alexandra Francart qui l’a récupéré au milieu de son année de 6 ans. Elle débute sur ces hauteurs. L’année dernière elle avait bien tourné sur le championnat de France des 7 ans. A 8 ans, elle progresse bien. » Cette Anglo-arabe de croisement sera à nouveau en piste le week-end prochain, ce sera sur une étape du Grand national à Strazeele. Et elle participera au championnat de France Pro élite avec Doremi.