Cornet d'Amour fera ses adieux à la compétition ce week-end
mardi 27 août 2019

Daniel Deusser et Cornet d'Amour
Daniel Deusser et Cornet d'Amour © Scoopdyga

Les écuries Stephex viennent d'annoncer le départ à la retraite de l'un de leurs cracks, Cornet d'Amour. À seize ans, le charismatique vainqueur de la finale Coupe du Monde de Lyon va désormais profiter des verts pâturages belges.

"On dit qu'un cheval peut changer votre vie et que ceux qui sont vraiment spéciaux la définissent. C'est le cas pour Cornet d'Amour et moi", écrivait Daniel Deusser. Les premiers succès de l'Allemand ont été indissociables du fils de Cornet Obolensky. "Il est un cheval exceptionnel qui a toujours fait de son mieux pour nous amener au sommet", ajoutait-il. 

Daniel Deusser et Cornet d'Amour se sont rencontrés en 2012, après que le gris ait fait ses débuts sous les selles de Yves Vanderhasselt et Pedro Veniss. Le couple n'a guère tardé à se montrer compétitif. L'année suivante, il remporte sa première médaille d'argent par équipe aux championnats d'Europe d'Herning. Il réitère deux ans plus tard à Aix-la-Chapelle tout en s'adjugeant entre temps la sixième place des championnats du Monde à Caen. À l'aise sur les plus grandes pistes du Monde ce cheval généreux à la technique quasi parfaite s'adaptait parfaitement dans les indoors, en témoignent ses quatre participations en finale de la Coupe du Monde et sa victoire à Lyon en 2014. "Ce fut le plus beau moment de notre carrière. Je suis reconnaissant de tout ce que nous avons accompli ensemble. Il va me manquer aux écuries...", concluait Daniel. 

L'émotion sera de mise samedi soir lors de la cérémonie d'adieux de Cornet d'Amour qui se déroulera à domicile lors des Stephex Masters.