Delaveau, Navet, Nicolas : le tiercé gagnant
lundi 14 avril 2008

jardy8-gn-delaveau-katchina
Patrice Delaveau et Katchina Mail* Normandie 2014 - Ph. Claude Bigeon

Le 39e concours national de l’ESTP accueillait sur le Grand Prix à 1m50 la deuxième étape du Grand National de saut d’obstacles.

Après Sainte-Mère Eglise qui permettait à l’écurie Briotet Moselle (Simon Delestre, Fabrice Dumartin) de prendre la tête devant l’écurie Eric Navet puis l’écurie Samsung (Julien Epaillard, Alexandra Paillot), l’épreuve de Jardy du 13 avril allait chambouler le classement. En effet, à l’issue d’un Grand Prix fleuve à 61 partants, huit barragistes étaient au départ de cette deuxième partie d’épreuve, mais sans certains favoris dont Simon Delestre et Oda I, le couple victorieux de Sainte-Mère Eglise. Premier à partir sur le barrage, Stephan Lafouge/Gabelou des Ores calait le chrono à 46’’73 mais prenait une barre. Deuxième sur la liste de départ, Patrice Delaveau/Katchina Mail prenait tous les risques en serrant ses trajectoires 42’’33 sans une barre. Ce couple de Normandie 2014 plaçait la barre haute.

Olivier Guillon/Lord des Hayettes écopait d’une barre en 45’’14. Philippe Rozier et Ideal de Pressey cumulaient 8 points. Sylvain Misraoui associé à Lexington d’Auzou assurait en 50’’51 le sans faute. Jean-Marc Nicolas qui n’avait pas qualifié Modesto, mais Joal de Madame tournait en 47’’03 sans faute. Eric Navet et Hym d’Isigny Lassergut qui venaient de remporter le Grand prix de Marolles, le week-end précédent jouent le chrono, mais Hym trébuche à la réception de la grande barrière blanche. Eric Navet récupère le coup et emmène son cheval sans faute en 43’’56.

Dernier à partir, Laurent Goffinet et Flipper d’Elle HN seront les plus rapides en 40’’93, mais écopaient de deux barres. Au final, ce barrage place Patrice Delaveau/Katchina Mail en tête devant Eric Navet et Hym d’Isigny Lassergut puis Jean-Marc Nicolas et Joal de Madame. Déjà vainqueur à Jardy avec elle pendant l’été 2007 sur le Grand prix d’un international deux étoiles, Patrice Delaveau sera à nouveau présent avec cette jument de l’élevage de Bernard Le Courtois lors de l’étape de Chantilly. « Je ne sais pas encore à combien d’étapes, je participerai, mais je trouve ce circuit très intéressant, » conclut le vainqueur du jour. Hormis cette grosse épreuve, ce concours Pro comptait des épreuves à 1m30et 1m40 qui ont attiré beaucoup de monde, avec des épreuves à 140 partants. Avec le nouveau règlement sportif de 2008 certains concours sont victimes de leur succès et devront sans doute limiter le nombre de partants.

Légende : les trois premiers et le podium du Grand National de Jardy : l’écurie Normandie 2014, l’écurie Eric Navet et l’écurie Program Sport Organisation. Ph. C. Bigeon

Retrouvez l'interview du vainqueur Patrice Delaveau sur Cavadeos.tv en un clic ici!Retrouvez la barrage du couple vainqueur Patrice Delaveau/Katchina Mail sur Cavadeos.tv en un clic ici!