Disparition d'Arko III, ancien crack de Nick Skelton
mercredi 20 janvier 2021

Nick Skelton et Arko III
Nick Skelton et Arko III © Scoopdyga

Le puissant étalon bai Arko III, partenaire du champion olympique britannique Nick Skelton, s'est éteint à l'âge honorable de 27 ans. Bien que sa carrière internationale ne dura que sept saisons, il marqua les esprits en étant le cheval du retour miraculeux de son cavalier au plus haut niveau. Doté d’un charisme indéniable, il représenta la Grande-Bretagne lors de quatre grandes échéances dont les JO d'Athènes 2004 où le couple termina 10ème en individuel.

Il était beau et bon, et avait permis à Nick Skelton de revenir au plus haut niveau après son grave accident ayant entraîné des lésions aux cervicales. En réalité, sans Arko III, le Britannique n'aurait sans doute par relancé sa carrière qui, rappelons-le, s'est terminée par un titre olympique individuel à Rio en 2016, plus de quinze ans après. Sélectionné pour les Championnats d'Europe de Donauschingen 2003, il représenta l'Union Jack aux JO d'Athènes (10ème individuel), puis disputa la Finale Coupe du Monde de Las Vegas 2005. S'il n'obtint aucune médaille en championnat (il dut renoncer à Pékin pour un ligament déchiré), il s'imposa malgré tout dans les Grands Prix CSIO de Rome et Lucerne, et surtout le plus doté au monde, Calgary. Il fut élu Cheval de l'Année en Grande-Bretagne quatre saisons de suite, et Meilleur Cheval au Monde aux trophées FEI deux années d'affilée.

Emotion Outre-Manche

Sa propriétaire Lisa Hales a fait part de son émotion sur sa page Facebook. "Aujourd'hui est le jour le plus triste que noys ayons vécu ici au Haras Shaw Farm. Nous avons dû faire nos adieux au légendaire Arko. Né en 1994, il remporta de nombreux Grands Prix 5* et signa plusieurs double sans-faute en Coupes des Nations. Il manqua de peu la médaille d'or olympique à Athènes. Il gagna 1,3 millions d'euros durant sa magnifique carrière. Il donna naissance au n°1 mondial Argento, de même qu'à de nombreux autres formidables chevaux. Nous lui devons tellement, il était vraiment le cheval d'une vie. A cet instant, nos cœurs sont brisés mais nous gardons tant de bons souvenirs. Vol haut grand bonhomme, tu survivras à travers ta descendance."

Surnommé Archie par son entourage, sa disparition suscite évidemment beaucoup d'émotion au sein de la communauté équestre britannique. Geoff Billington, Véronique Whitaker, Gemma Tattersall, Nicole Pavitt, et des centaines de professionnels et d'anonymes témoignent de l'extrême gentillesse du beau brun.

Le sang d'Argentinus

Le bai Oldenbourg naquit en 1994 en Allemagne chez Peter Schütt, installé tout au nord de Hambourg près de la frontière avec le Danemark et disparu en 2018. Consacré à la reproduction uniquement en fin de carrière sportive, Arko III laisse une descendance finalement restreinte (compte tenu de ses performances) avec environ 500 produits enregistrés au sein des différents stud-books référencés par Horsetelex, et 283 immatriculés en France. Son produit le plus connu reste Argento (Flora May par Gasper), grand gagnant international avec John Whitaker (GBR), vainqueur notamment des 5* de Villach Treffen (AUT) et St Tropez. Etalon lui-aussi, il a hérité de son modèle et de son chic légendaire. On dénombre plusieurs internationaux parmi sa production, dont SFS Aristio (Anthony Condon/IRL), Shark (Rowam Willis/AUS), Arco Darco (Johnny Pals/BEL), Luigi (Dirk Demeersman/BEL) et plus près de nous, Vendôme d'Ick (Aurélien Leroy) ainsi que le nouveau partenaire de Julien Epaillard, Kosmo van hof Ter Boone.

En France, 7 de ses produits sont indicés au-delà de 140 en CSO, 8 sont approuvés étalons et 49 juments se réclament de sa paternité. Les observateurs avisés se souviennent de Dadja de Moricerie Championne SHF 6 ans en 2019 avec Margaux Rocuet. Arko III portait le précieux sang d'Argentinus, également père d'Air Jordan, Asti Spumante, Adlantus As ou encore Atlantys by Wisbecq. Sa mère Unika a notamment donné la prolifique Amati P.M.S, mère de Tsunami de Hus (ISO 154), Anibale de Hus (ISO 141), Cougar de Hus Z (ISO 140), entre autres.

La souche maternelle d'Arko est en réalité très imprégnée de sang français et pur-sang. En effet, le père de sa mère Beach Boy est un fils du célèbre Zeus ex-Gordios (Arlequin aa x Matador aa), tandis que le père de sa grand-mère, Onyx, est un fils d'Ukase sur une mère Le Mioche ps.

Retraité du sport en 2008, il avait définitivement pris congé de sa seconde carrière, celle d'étalon, en 2019. Comme les saisons précédentes, il sera tout de même distribué en 2021 en congelé par le Haras de Semilly. 

Revoir son parcours d'anthologie au mythique CSIO5* de Calgary (CAN) :