Doubles dames pour le Grand Prix de Vichy
mercredi 29 août 2001

Vichy-Gautier
Anne-Laure Gautier et Domani - Ph J.L. Perrier

Le Grand Prix du National 1 de Vichy s'est conclu par un doublé féminin où Anne-Laure Gautier a gardé l'avantage sur Dominique Mascella. 3° sans faute au barrage, Bruno Garez confirme son retour au premier plan avec Donald Rouge HN.

Malgré un programme qui mérite certainement quelques corrections, le National 1 de Vichy attire toujours les cavaliers. 43 couples ont pris le départ du Grand Prix tracé par Luc N'Guyen.

Les lignes où le chef de piste avait monté les combinaisons ont occasionné de nombreuses fautes: le triple en 7: oxer, vertical, oxer suivi d'un mur barré et surtout la ligne finale, spa sur bidet puis double: vertical avec une palanque et oxer suivi d'un droit de barres naturelles. Cet ultime vertical a privé plusieurs cavaliers de l'accès au barrage comme Marie Pellegrin et Cabre Ibarra qui grâce à un chrono rapide prennent néanmoins la 7° place, 6 couples ayant gagné leur billet pour le 2° tour!

Turbot obligatoire!Le tracé du barrage n'offrait guère d'autres alternatives que de galoper et serrer ses virages, la seule option, tourner devant un massif de fleurs se révélant à haut risque, Vincent Feuillerac qui a été le seul à l'oser avec Eros Platière en a fait l'expérience! Thierry Pomel bénéficiant de 2 cartouches avec Clark de Bacon et Thor des Chaines n'a pas hésité à marcher bon train, signant les parcours les plus rapides mais au prix d'une faute à chaque tentative! Dernier à partir Bruno Garez n'a pas tenté le diable et confirme son retour en forme avec Donald Rouge HN.

On espère que ce couple va pouvoir reprendre la bonne pente amorcée après sa 2° place dans le critérium national 99. La poisse s'en était ensuite mêlée: en route pour le CSIO d'Athènes Donald avait contracté une vilaine infection qui a bien failli lui coûter la vie! En 2000 c'est Bruno qui victime d'une fracture au poignet mal diagnostiquée a vu sa saison réduite! Cette année des problèmes d'adducteurs l'ont contraint à rester à pied pendant 2 mois! La tournée des pays de l'Est a consacré le retour à la compétitivité du couple, auteur d'un double sans faute dans la coupe des Nations de Bratislava où ils sont également 4° du GP. Bruno Garez espère que cette série de performances lui permettra de bénéficier d'un meilleur protocole d'accord avec les Haras Nationaux. Donald Rouge HN n'étant actuellement pas disponible en congelé son cavalier doit composer avec la saison de monte et parfois le récupérer sur le terrain de concours sans que le cheval ait eu de séance de travail de la semaine!

Malgré la dextérité de Donald Rouge HN, Bruno Garez n'a pu contrer le duo féminin qui s'était installé en tête. Avec un nouveau sans faute seule Dominique Mascella a approché le temps réalisé en ouverture par Anne-Laure Gautier. Sa jument Cinoa Gonge possède une grande classe de galop issue de ses origines "courses" Italic, remarquable AQPS père notamment du crack Al Capone, et une mère PS dont toute la famille s'est illustrée sur les hippodromes. La 2° place de Cinoa Gonge fait honneur à l'élevage local car son naisseur Michel Etien qui a débuté sa carrière en CSO avant de la vendre à Michel Robert il y a 2 ans, réside à quelques kilomètres du terrain de Sichon. Mais c'est une autre cavalière avec un autre bai brun qui est restée maître des lieux!

La détermination d'Anne-Laure Gautier qui avait la lourde tâche d'ouvrir le barrage a été payante et a satisfait Hubert Bourdy attentif aux évolutions de son écurie. "Domani est un 9 ans d'origines allemandes (Drosselklang II)qui m'a été confié il y a un an par ses propriétaires suisses. Il a fait 3° d'un CSI en Espagne mais il était encore vert et je l'ai laissé à Anne-Laure pour qu'il prenne du métier. Il progresse bien et pourra faire GP dans de bons CSI l'année prochaine. J'espère aussi pouvoir trouver un partenariat pour conserver Merlijn, un 7 ans KWPN par Emilion et le laisser à Anne-Laure pour poursuivre sa carrière." Ce succès dans ce bon national 1 devrait donc en appeler d'autres pour Anne-Laure Gautier.

5° du GP du National 1 de Vichy avec Thor des Chaines, Thierry Pomel se montrait satisfait de la prestation de son "vieux" complice. " Thor n'avait fait qu'une épreuve lors du CSI de Dinard depuis le championnat d'Europe. Il avait besoin de décompresser mais il est en bonne forme physique. J'ai essayé de galoper dans ce barrage et je suis arrivé un peu près de l'oxer final d'où cette faute, mais je suis très content de ce qu'il a fait. " Thierry Pomel avait toutefois renoncé comme il le projetait à participer au CSIO de Calgary.

Un an pour décider "stop ou encore"! " Je veux offrir une belle fin de carrière à Thor des Chaines et je ne veux pas prendre le risque de faire "le parcours de trop"! Je vais faire comme Alexandra et Rochet M, choisir quelques bons concours mais il n'est plus question pour lui des échéances majeures. Je pense que Thor finira sa carrière fin 2002. C'est à ce moment là que pour moi il faudra prendre une décision: si je choisi de continuer la haute compétition où si je me consacre au coaching. "Si le cheval de Monsieur et Madame Roissard ne courra plus en Coupe des Nations, Thierry Pomel n'entend pas forcément renoncer à la veste de l'équipe de France. "Je ne vais pas me lancer dans un nouveau travail comme avec Thor en prenant un 4 ans pour l'amener au plus haut niveau. Mais ce qui m'intéresse c'est de faire progresser Clark de Bacon et Didi du Sapin. Pour cela je pourrais envisager de faire les CSIO des pays de l'Est qui sont de bons concours. Cela me permettrait aussi de jouer un rôle de coach. L'hiver prochain je pense me consacrer surtout à l'enseignement car c'est une fonction que j'apprécie et que je n'ai pas pu beaucoup exercer ces dernières années. J'ai besoin de me ressourcer après ces années de haute compétition."

Si le championnat du monde de Rome a mis Thierry Pomel sur les sentiers de la gloire, le bourguignon ne cache pas que les 2 dernières années ont été difficiles." Il y a eu beaucoup de pression. En plus le contexte politique a amplifié les choses après le départ de Patrick Caron. Nous avons été en première ligne de conflits qui nous dépassaient, pris comme des otages. J'ai beaucoup donné pour l'équipe et c'est vraiment usant, on ne peut pas se consacrer à d'autres activités comme le suivi de propriétaires. Or en France on ne peut pas vivre de la haute compétition, il n'y a pas de mécène, pas assez de retombées médiatiques. " Pour la suite de la saison Thierry Pomel envisage de participer à une série de CSI en Italie avec Thor des Chaines, Clarck de Bacon propriété de Mr. Fontanelle et Didi du Sapin propriété de Mme Ingrid Lalande.