Du grand Flipper
dimanche 01 juin 2008

herouville8-goffinet-flipper
Laurent Goffinet et Flipper d'Elle HN - Ph. E. Fournier

Après 2006, seconde victoire dans le Grand Prix 1,50 m d’Hérouville St Clair (14) pour Flipper d’Elle HN, sacré meilleur cheval du concours après sa victoire Vendredi dans la 1,40m.

Tous les aficionados, entourés d’un public enthousiaste devant le retour du petit étalon, ont chaleureusement applaudi ce succès mérité où Flipper d’Elle HN s’est montré convaincant avec de la marge et du rebond sur le premier tour, notamment dans le triple, et sur la hauteur au barrage où un vertical à 1,60m ne lui posait aucun souci. « C’est notre première belle victoire à ce niveau depuis huit mois » dira Laurent Goffinet.

« J’ai vu Flipper comme je l’aime » témoignait Laurent Elias aux côtés d’Hervé Godignon enchanté de la démonstration «....et un couple qui reprend de bons automatismes. Son équilibre s’est nettement amélioré, ses trajectoires ont gagné en qualité et en puissance » .

Sur les 26 partants, 4 couples effectuèrent le tour parfait pour accéder au barrage. Tout d’abord Pénélope Leprevost et Mylord Carthago HN (Carthago x Jalisco), qui après leur succès à La Courneuve pouvaient aisément renouveler la performance tant le couple fonctionne bien. Plus chaud au barrage, l’étalon national signa le meilleur chrono (40’’06), malheureusement avec 4 points et une 3ème place.

Flipper imita son collègue des Haras Nationaux avec le talent que l’on sait, puis le noir Lagon de l’Abbaye (Diamant de Sémilly x Jeroboab) s’enroula dans un style et une technique parfaits pour finalement réitérer le sans faute en 44’’48. « Cette seconde place me va parfaitement ce n’est que son 6ème G.P, le second de la saison et sans doute le plus gros parcours de sa jeune carrière sportive. Me voilà rassuré et ravi de voir qu’il a confirmé sa bonne 4ème place dans la 1,40m de Samedi ; Lagon de l’Abbaye est aujourd’hui ma relève » commenta Eric Levallois tout en nous donnant des nouvelles du rétablissement progressif de Diamant de Sémilly.Le barrage aurait pu se courir à trois concurrents si Thomas Rousseau et Miss d’Helby (Papillon Rouge x Muguet du Manoir HN) n’avaient pas eu St Georges avec eux cet après-midi là. Le N°3 du parcours (un oxer) fût en effet allègrement secoué....mais la barre resta dans les taquets. 4 points au barrage relèguent ce couple prometteur à la quatrième place du quarté gagnant.

Une faute à a sortie du double N°6 suivie d’une probable mauvaise réception après la rivière, lors de laquelle First de Launay HN se donna sans doute un coup, contraignirent Florian Angot à stopper son parcours et mettre pied à terre. Le cheval retrouvait ensuite progressivement ses marques au pas.

Parmi les autres résultats du week-end normand, signalons la réussite de Valéry Bréant qui remporte deux épreuves avec Hyencourt le Grand (Boléro de Brecey HN x Barigoule AA) à 1,35m et 1,40m, la bonne forme de l’Ecurie Schillewaert et les bons classements de Made in Sémilly (Allegreto) sur les mêmes épreuves (2ème et 4ème).