Duels entre Bretons et Nantais aux écuries du Niro
mercredi 14 août 2019

Concours aux écuries du Niro - podium du Grand Prix 140
Concours aux écuries du Niro - podium du Grand Prix 140 © Christine Marquenet

Le concours hippique organisé aux écuries du Niro, à La Baule, a généré plusieurs duels entre les cavaliers de la région des Pays de la Loire et ceux de Bretagne.

Le Nantais Pierre Marie Friant a pris la première place du Grand Prix 1.25m et les deux premières places du Grand Prix Pro (1.35m) devant le Breton Anthony Le Goff. Ce dernier s’est imposé ensuite dans l’épreuve reine (1.40m) avec Bagatelle de Kervel, âgée de huit ans.

Des jeunes chevaux en tête de l’épreuve reine

Dans le Grand Prix 1.40m, il faut noter que les cinq premières places sont occupées par des chevaux d’avenir âgés de 8 ou 9 ans. Le Nantais Charles Hubert Chiché est second avec Alita des Isles (9 ans). Il est suivi par Jean François Rondoux et sa jument de neuf ans, Kipling Van Het Beetjen (Alias Ghanati), Félix Jarry (Boscof de Falère) et Gwenael Garo (Batz du Ter).

Deux victoires pour François Imbert

Chez les amateurs, le Vendéen François Imbert a fait sensation en s’imposant à la fois dans le Grand Prix 1.20m et 1.25m avec deux juments de son élevage : Bristone du Fief et Umina du Fief. C'est toutefois le Lorientais Maxime Le Garrec, 4e du Grand Prix Pro 1.30m avec Black Pout Dinchala et classé dans cinq des six épreuves courues, qui remporte le challenge amateur.  

De nombreux cadeaux

Toutes les épreuves ont été très généreusement dotées par les partenaires du concours. Les vainqueurs des challenges Pro et Amateur, Pierre Marie Friant et Maxime Le Garrec, ont été très gâtés. Pierre Marie est reparti de La Baule avec des soins en Thalasso et un baptême de l’air. Maxime Le Garrec un pass au Château Margot et un bridon Antares, sans compter les cadeaux des épreuves, écran plat, panier de fraises, des légumes et des cadeaux du sellier Forestier….