Enseignants et compétiteurs
jeudi 21 octobre 2010

podium CCE ensiegnants
Rémi Pillo, Maxime Livio et Didier Schauly © Catherine Roux

Depuis plusieurs années, la FFE réserve un championnat à ses chevilles ouvrières, les enseignants. Cette saison, 650 engagés dans quatre disciplines offraient une belle vue d’ensemble sur les capacités de ces acteurs sur leur propre terrain.

Championnat Enseignants – Version CSO 
Le CSO reste la discipline phare même si de nombreux couples ont joué la carte de la multi activité en s’engageant sur deux disciplines comme le prévoit le règlement. La catégorie championnat comptait 112 engagés et elle offre la victoire à une toute jeune enseignante d’Ile de France, Aurore Christen qui en sus de la responsabilité d’une petite écurie de propriétaires installée au cœur de Maisons Laffitte, gère une carrière CSO, pro1et 2. Elle était déjà présente l’an passé à Saumur, appréciant l’ambiance de ce rendez-vous particulier entre homologues. « En fait, quitte à être présent, c’est bien de gagner d’autant que Niskoas de Moens a très bien assumé ses parcours. C’est un plus pour la clientèle, mais je pense que cela n’a pas grande incidence sur notre vie professionnelle. J’ai bien apprécié les tours montés par Serge Houtmann dont je connais les habitudes et les finesses ». Cela équivalait à un mini championnat Pro 2 avec un niveau qui monte en puissance parmi les cavaliers/enseignants en piste ». Ce fût également pour elle une façon de se remémorer son premier passage sur les lieux et d’apprécier les énormes évolutions sur le site. Elle était venue en effet sur le Parc équestre, il y a neuf ans où elle remportait un championnat poney, mais cette année-là il s’agissait de complet.
Championnat  Enseignants - Version Hunter
La discipline  possède ses affidés, présents lors de toutes les manifestations, mais ce championnat fut également l’occasion de constater un intérêt plus important de la part des enseignants. Dans le championnat, la victoire est glanée par une habituée des podiums, Nadège Bourdon (ENE), alors que la seconde marche est occupée par une cavalière moins connue du monde cavalier. En effet, Aurane Aldana, enseignante au Poney-Club de Contres dans le Loir et Cher, n’avait pas acheté son cheval John Steel en prévision des épreuves Hunter mais la passion pour cette discipline a pris le dessus et fait oublier au cheval son passé sur le CSO pur. A l’issue d’un travail assidu en compagnie de son coach et compagnon Sébastien Grillon qui assure la direction du poney-club à Contres et plus spécifiquement lors de stages sous la houlette d’Eric Deyna, Aurane a réussi le pari de faire de sa monture un cheval capable cette saison de remporter le championnat Elite amateur à Bourg en Bresse. Aujourd’hui, elle ajoute dans son escarcelle cette nouvelle médaille avec des résultats dont la moyenne est dans le même point que la gagnante qui rassemble toutes les références du hunter parfait.

Championnat Enseignants – Version CCE
Ici encore les enseignants présents à Lamotte-Beuvron sont pour beaucoup des compétiteurs. Preuve en est, le podium compte sur la troisième marche Didier Schauly, sur la seconde Maxime Livio et sur la première Remi Pillot. Ce dernier possède un parcours un peu particulier. Tombé tout petit dans la marmite Equitation (Son père fût Directeur du Haras National de Saintes), Remi a passé son diplôme en 1985. Depuis sans enseigner de manière classique auprès d’une clientèle de centre équestre, il s’est impliqué dans la formation CCE au niveau régional, dans des interventions auprès d’enseignants ou fait travailler quelques amateurs. Récemment, il a créé un groupement qui prend en charge, avec l’aide des organismes de formation professionnelle, la mise en place de stages spécifiques à la prévention et la sécurité en milieu équestre. « C’est très intéressant de faire cohabiter les notions techniques de l’équitation avec le savoir faire en matière de prévention des accidents ainsi que la sécurité au quotidien. Remi vient depuis trois ans sur cette manifestation, cette fois avec Petrus des Gandes que il a monté cette saison sur le circuit CCE des sept ans. « L’idée de cette rencontre est très sympa. Mais, cela devient très compétitif ! Il faudrait peut-être y ajouter une forme d’échange entre les générations et les disciplines afin d’avoir plus de corrélation avec l’enseignant justement ». Une idée à retenir !
Championnat Enseignants – Version Dressage
Ce championnat voit la victoire d’une jeune enseignante de la région Bordelaise Lara Subileau. Il s’agit de la fille de Pierre Subileau et Nicole Favereau qui lui ont transmis la passion dans leurs deux disciplines de prédilection le CCE et le Dressage. Venue à Saumur l’an passé et cette fois à Lamotte, la jeune femme glane la huitième place sur le championnat CCE avec Quenzo du Vallon et la première marche du podium du Dressage en compagnie de Loubegum. « Ce rendez-vous est très intéressant pour les contacts, les échanges et le partage de l’expérience, des éléments que nous n’avons toujours le temps d’évoquer au cours de la saison de compétition. Les épreuves sur place s’imprègnent d’un côté ludique et j’apprécie la convivialité qui règne entre des cavaliers animés d’une même vocation. Le niveau du Dressage est un peu en dents-de-scie car les enseignants présents ne sont pas toujours des compétiteurs réguliers et c’est également une question de cavalerie, mais tout le monde joue le jeu ».
Tous les résultats sur : www.ffe.com/circuit/National-Enseignants