Equita'Lyon: l'endroit où il faut être!
mercredi 26 octobre 2011

equita2005-concours
Ph. D.R.

Les premiers cavaliers se sont élancés ce matin sur la piste de Lyon pour disputer les premières épreuves du CSI**. Mais les plus belles épreuves commenceront demain avec un CDI***** avec une étape Coupe du monde de dressage et un CSI***** support d’une étape Coupe du monde de saut d’obstacles. Que du Sport, avec « S » majuscule !

10h30 ce matin, les premiers cavaliers entraient sur la piste du Salon Equita’Lyon pour courir une épreuve du CSI** à 1.35m. 60 cavaliers au départ, dont quelques espoirs du Sauts d’obstacles tricolores comme Clémentine et Margaux Bost, Margaux Rocuet, Hugo Breul mais entraient aussi des cavaliers qui ont déjà fait leur preuve comme Timothée Anciaume, encore 3eau CSI*** de Caen avec Olympique Libellule, les frères Angot (Cédric, Reynald et Florian), Olivier Desutter…

Mais finalement, ce matin, la victoire est revenue au Turc Derin Demirsoy avec Vancouver devant les Tricolores Cédric Angot (Davendy S) et Sylvain Cœur (Mille Espoirs Dupalet) et le Néozélandais Grant Wilson, 4e. Equita’Lyon a commencé sous les couleurs internationales. Et jusqu’à dimanche, tous les drapeaux seront représentés !

D’abord avec la Coupe du monde de dressage.  Les meilleurs dresseurs de la planète sont attendus à Lyon dès demain pour disputer la deuxième étape de leur Circuit « Rolex-FEI World Cup ». Le héros de la première étape, Hans Peter Minderhoud tentera de renouveler sa performance avec un autre cheval : Whitney van’t Genthof. Mais les adversaires seront nombreux, à commencer par son compatriote Edward Gal en selle sur Interfloor Next One ou l’Allemande Isabell Werth avec Warum Nicht, son cheval des championnats du monde.

Côté Français, deux cavaliers représenteront le drapeautricolore : Marc Boblet avec Whitny Star et Claire Gosselin  avec Karamel de Lauture. Patrick Kittel, UllaSalzgeber, ou Monica Theodorescu pourraient également faire parler d’eux.Réponse demain, jeudi dès 8h30 avec le Grand Prix et vendredi, 19 pour la RLM,support du Grand Prix Coupe du Monde.

En CSO, les meilleurs cavaliers au monde seront également présents pour disputer la 3eétape du circuit Coupe du monde FEI Rolex. Citons par exemple, le vainqueur des deux premières étapes: Pius Schwizer. Le Suisse compte cette fois sur VerdiIII, Clayden et Dundee VD Dwerse Hagen pour remporter un troisième succès dans le circuit 2011.

Mais là encore il faudra se battre pour espérer décrocher la Coupe. Luciana Diniz avec Winnongmood, les Allemands Ludger Beerbaum, Marco Kutscher, Marcus Ehning, les Irlandais Denis Lynch et Billy Twomey ou encorel’Australienne, Edwina Tops Alexander, qui montera son sensationnel petit alezan : Itôt du Château, n’ont pas dit leur dernier mot.

Côté tricolore, le plateau est aussi prestigieux avec les cavaliers les plus expérimentés : Michel Robert, Kevin Staut, Simon Delestre, Pénélope Leprevost, Patrice Delaveau, Olivier Guillon, Roger-Yves Bost, Julien Epaillard,… Mais aussi toute une génération prometteuse représentée par Clémen tBoulanger, pour les cavaliers, par la génération des « O » tels que Orient Express, Old Chap Tame, O’Brion du Plessis, Obiwan de Piliere, Oliday d’Ira, Ohm de Ponthual, pour les chevaux.

Le double champion de France Alexis Gautier montera lui le doyen de l’épreuve : son fidèle Helios de la Cour, 16 ans.

A noter également que Kevin Staut réalisera ses premiers parcours avec Nangaye de Kerganne, une jument de 10 ans par Grand Chef Bleus et Je viens de Kergane(par Type d’Elle) et achetée par le Haras de Hus à Alexandra Rantet.

Les points d’Orgue du CSI*****, l’Equita Master, samedi à 20h30 et le Grand Prix Coupe du Monde disputé dimanche à 15h. 

Enfin, Equita'Lyon c'est aussi le lieu de la finale de l'Amateur Gold Tour, la finale du saut d'obstacles para équestre et une étape Coupe du monde de l'équitation de Travail, une première en Europe. Oui, vraiment, il faut être à Equita'Lyon! 

Suivez tous les résultats en cliquant ICI!