Eric Lamaze : "Avec Ian, j'ai appris ce que représentait vraiment le fait de monter pour son pays "
jeudi 02 mai 2019

Ian Millar et Eric Lamaze
Ian Millar et Eric Lamaze © Scoopdyga

Hier soir, Ian Millar annonçait l'arrêt de sa carrière internationale après cinquante ans passés au plus haut-niveau et des dizaines de Coupes des Nations courues. Son compatriote et complice Eric Lamaze a tenu à lui rendre un bel hommage :

"La première fois que j'ai représenté le Canada était dans la Coupe des Nations du Washington International Horse Show en 1993. C'était ma première en tant que membre de l'équipe canadienne aux côtés de Ian Millar. J'étais intimidé de monter aux côtés d'une telle légende. Il m'a été d'une très grande aide et c'est là que j'ai appris ce que représentait vraiment le fait de monter en équipe, pour son pays et sa signification. J'ai continué d'entretenir l'esprit d'équipe autour des leçons qu'il m'a apprise. 

Maintenant, nous avons monté ensemble tant d'Olympiades, de championnats du Monde, de Jeux Panaméricains et de Coupe des Nations. J'ai apprécié tous les moments festifs que nous avons vécu en équipe ensemble et dont nous avons tiré tant d'histoires. Il a tellement aimé ça. J'ai senti ce qu'il éprouvait au fond de son coeur pour le Canada et j'ai fait de même. Je suis devenu obsédé par les compétitions par équipes et aujourd'hui j'encourage les jeunes canadiens à monter sérieusement pour le Canada. 

Au fil des ans, je l'ai regardé, même sans qu'il le sache, et j'ai vu son amour pur pour les chevaux et la compétition. Même si ma propre carrière a avancé, il est toujours resté un héros pour moi. Peu importe ce que feront les autres cavaliers canadiens à l'avenir, il restera une légende à part entière au Canada."