Eté du Grand Parquet : une première victoire en 4* pour Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual
dimanche 23 juin 2013

Eté du grand parquet- Jérôme Hurel et Ohm du Pontual
Jérôme Hurel et Ohm du Pontual © DR

S’ils étaient 87 engagés dans le CSI4*, seuls 50 avaient le privilège de disputer la finale en deux manches de ce Grand Prix Tropicana en deux manches.

Seuls les 13 meilleurs étaient conviés à courir une seconde manche au chronomètre sur un parcours légèrement plus court. Sur la première manche, cinq cavaliers trouvent la clé du parcours et franchissent la ligne d’arrivée sans pénalité. Parmi les huit autres candidats, la prudence de Philippe Lejeune se trouve pénalisée d’un point pour temps dépassé, tandis que sept cavaliers encaissent quatre points pour avoir bousculé une barre. La  seconde manche se déroulait devant des tribunes combles. Les cavaliers prenant le départ dans l’ordre inverse du classement, la tension montait progressivement pour être finalement palpable au moment où les leaders potentiels s’alignaient au départ. Au final, ils seront six à boucler un double sans faute, dont Angelica Augustsson/ Siec Livello qui se classe 6ème, le suisse Niklaus Rutschi/ Windsor XV qui terminera 5ème, l’italien Lorenzo de Luca/Zoé II, classé 4ème.

Le trio de tête est composé du champion du monde Philippe Lejeune associé à l’étalon Loro Piana Once de Kreisker, à nouveau pénalisé d’un point de temps.La prudence aura donc payé puisqu’il termine en 3ème position. « Once nous a donné beaucoup de travail, comme c’est souvent le cas avec les produits de Papillon Rouge, mais il a beaucoup progressé. Il a tous les moyens, il est respectueux et très courageux ». L’éleveur Guillaume Ansquer présent sedisait lui aussi ravi. "Once est chez Philippe depuis environ un an, il progresse constamment et j’espère que ses efforts vont finir par payer ».  En seconde position, le Français double champion de France en titre, Alexis Gautier, en selle sur Oliday d’Ira, qui se disait lui aussi très content. « Après la 8èmeplace au CSI4* de Franconville, il récidive en prenant la seconde place ici. Je ne peux pas encore concurrencer les plus rapides, car il a besoin de prendre le temps, mais j’ai eu de la chance car le tracé du barrage me convenait parfaitement ». Le vainqueur de ce Grand Prix Tropicana est le cavalier français Jérôme Hurel, en selle sur son étalon Ohm de Ponthual, qui boucle son tour sans faute avec près de 4 secondes d’avance sur le cavalier suivant.« J’ai eu un très bon sentiment. Il a sauté deux très beaux parcours, j’avais un bon contrôle, il était relâché. Ma prise de risque pour le barrage a été raisonnable et je suis enchanté. C’est ma première victoire à ce niveau de compétition ».

Les équipes de l’Eté du Grand Parquet seront mobilisées à nouveau dès le jeudi 27 juin pour accueillir les cavaliers de l’édition nationale. 

Résultats complets http://www.worldsporttiming.com