Evénement Majors à Cluny
vendredi 27 septembre 2019

Championnats de France Majors à Cluny 2019
Rendez-vous à Cluny du 26 au 29 septembre pour les championnats de France Majors 2019 © Jean-Louis Perrier

Le site d’Equivallée à Cluny est utilisé pour de nombreuses et belles manifestations équestres. Pour ce dernier week-end de septembre, les cavaliers de plus de 40 ans ont rendez-vous au pied de la majestueuse abbaye de Cluny pour leurs championnats de France de CSO et dressage.

Si l’édition 2019 des championnats de France Majors ne battra pas le record de participation de 2018 où le parc fédéral avait reçu 1356 engagements en CSO et 240 en dressage, le cru 2019 est bien étoffé avec 116 engagements en dressage et 1064 en CSO. En 2015 Cluny avait déjà accueilli le championnat Majors pour le CSO avec 1062 engagements.   Globalement, ce sont 300 cavaliers et leurs coachs qui ont rallié la cité bourguignonne pour partir à la conquête des podiums allant des catégories Amateur 4 à Amateur Elite. Si cette catégorie la plus élevée est peu fréquentée - moins de 10 partants en dressage comme en CSO - les Amateurs 2 adeptes du jumping ont été tellement nombreux - plus de 150 - que la FFE a décidé de déboubler l’épreuve ! Il y a donc cette année un podium supplémentaire pour les ‘’Amateurs 2 Excellence ‘’, le tri du dédoublement ayant été fait en fonction des classements permanents FFE.

Dès jeudi une bonne partie des compétiteurs a investi les trois pistes, dont le grand terrain en herbe d’excellente qualité où concouraient Amateurs 1 et Amateurs Elite sur un barème C. Pour les Amateurs 4 et 3, l’épreuve sur le terrain en sable se disputait au temps optimum, un barème peu connu des cavaliers Majors qui en a surpris quelques-uns plus habitués à jouer le chrono en mode vitesse ! Philippe Moutrille officie sur les pistes de CSO tandis que le jury de dressage est sous la présidence de Dominique Fontaine.

Le championnat des Majors est toujours un événement où la convivialité doit être de mise et le choix d’Equivallée était un bon plan car en Bourgogne on sait recevoir ! En marge des compétitions, l’équipe organisatrice propose aux participants de nombreuses animations comme la visite du Haras National, qui, s’il n’héberge plus d’étalons désormais, reste un lieu emblématique au cœur du site prestigieux de l’abbaye de Cluny.

Les résultats du CSO sont disponibles ICI et ceux du dressage ICI.