Explosion de joie pour Ben Maher à Prague
dimanche 24 novembre 2019

Ben Maher et Explosion W Super Grand Prix LGCT Prague 2019
Ben Maher et Explosion W empochent les 300 000€ promis aux vainqueur du Super Grand Prix de Prague © Stefano Grasso/LGCT

Réunissant tous les vainqueurs des Grand Prix de la saison 2019 du Global Champions Tour, le super Grand Prix de Prague, doté à 1,25 millions d'euros, n'a pas échappé à l'un des couples les plus performants du moment : Ben Maher et Explosion W se sont imposés cette nuit en signant le seul double sans-faute de cette épreuve à 1,60m en deux manches.

Pour prétendre au départ du Super Grand Prix du Global Champions Tour, calé entre les demi-finales et la finale des playoffs de la Global Champions League à Prague, il fallait déjà avoir remporté un Grand Prix Global Champions Tour de la saison. Autant dire que le niveau du plateau au départ de ce Grand Prix en deux manches était relevé ! Et avec une dotation globale de 1,25 millions d'euros, dont 300 000 promis au vainqueur, les cavaliers au départ avaient misé sur leur meilleure monture. Sur les 18 concurrents en lice dans la première manche, seuls quatre ont trouvé la clé du sans-faute sur la parcours imaginé par Uliano Vezzani, dont Julien Epaillard et Virtuose Champeix (0+12, 12e). Ils n'étaient plus que 16 en deuxième manche, dont six à sortir de piste sans pénalité, mais seuls Ben Maher et Explosion W ont réussi à signer le double-sans faute synonyme de la victoire. Darragh Kenny et Balou du Reventon ne sont pas passés loin de l'exploit, mais un petit point de temps dépassé sur chaque parcours relèguent l'Irlandais sur la deuxième marche du podium, devant les champions d'Europe en titre, Martin Fuchs et Clooney 51 (4+0)

Explosion W, cheval le plus riche de l'année 

Avec ces 300 000 euros ajoutés aux gains déjà perçus depuis le début de l'année 2019, la cagnotte d'Explosion W (Chacco-Blue) s'élève à 1 218 202 € au 24 novembre. Le total de gains le plus élevé pour le moment. Assidu sur le rémunérateur circuit de Jan Tops, Ben Maher a compté sur Explosion à de nombreuses reprises sur le Global Champions Tour, et le hongre de 10 ans a été plus que régulier : il s'est imposé dans les Grands Prix de New-York, Rome et Londres, et terminait 2e de ceux d'Estoril et Doha. Sans oublier sa 3e place dans le toujours très doté Grand Prix d'Aix-la-Chapelle... Le Britannique ne peut qu'être élogieux au sujet de son attachant alezan : "Il est magique. Aucun mot ne peut décrire qui il est, ni tout le chemin qu'il a parcouru ces deux dernières années et comment il a grandi. Ce soir, il a prouvé à quel point il est bon !". 

Les résultats ICI