Festival Pierrot à Meyreuil !
mardi 29 octobre 2019

Maxime Pierrot et Birthday
Maxime Pierrot et Birthday © Let Me See Photographies

Dimanche à Meyreuil, Maxime Pierrot remportait le Grand prix 1m35 sur Birthday de Laye, seul couple sans pénalité sur le délicat parcours de Jean François Morand. La veille Maxime prenait les 3ème et 4ème places derrière son père, 1er et 2ème ! Maxime était également 6ème avec son 3ème cheval.

Deux épreuves Pro pour cette 2ème étape du Meyreuil Tour et deux victoires pour la famille Pierrot. Samedi dans le Grand Prix 1m30 au chrono, le père et le fils avaient engagé chacun trois chevaux, tous âgés de 7 ans. Au bout des six parcours, une seule barre a fini à terre ! Call Me de Malotithe, vainqueur du GP 1m40 de Nîmes sous la selle de Wilfrid, était logiquement le plus rapide. Le 2ème temps était signé par Caméo Moucha, arrivé à Fuveau en début de mois et qui débute à ce niveau. Maxime classait ensuite Jean Luc et Condor du Valdecie aux 3ème et 4ème places puis Carlina du Saulcy à la 6ème ! Bruno Rocca s’intercalait à la 5ème place en selle sur Belamm des Valdiers

Dimanche les concurrents étaient moins nombreux pour le GP 1m35. Un barrage à 4 points était envisagé jusqu'à ce que Maxime Pierrot, avant dernier à prendre le départ sur Birthday de Laye, accomplisse enfin le parcours sans pénalité. Le scénario d'un barrage avec Bruno Rocca, dernier à partir sur Belamm, remake du GP d’août, se profilait... mais Bruno sortait du tour avec une faute qui le laissait à la 2ème place. Le cavalier de l'Etrier d'Aubagne terminait également à la 3ème place avec Lord des Douces. Marie Laure Gianni Lassalle et son fidèle Tandem du Murier, 7èmes de la 130 la veille, étaient 4èmes, suivis de Stéphane Antoniotti/Ultimate Sunhup et Anaïs Blanchong/Lady Legende Vt Asschaut. Le favori, vainqueur de la veille, ne figurait pas au classement : « J'ai mal monté ce parcours qui s'est avéré délicat, techniquement intéressant à monter, un parcours dont Jean François Morand a le secret » Pour Maxime, le week-end s'achevait au mieux : « Un très bon week-end avec 3 classements samedi dans la 130 , qui se termine par une belle victoire dans le Grand Prix 1m35 avec l'un de mes chevaux de tête Birthday, un cheval très talentueux qui commence les épreuves de ce niveau depuis peu et ne cesse d'évoluer. » 

Coté Amateurs

La 2ème étape du Meyreuil Tour a séduit les amateurs, nombreux au départ, avec des vitesses le samedi et des Grands Prix avec barrage le dimanche.

Amateurs Elite : La vitesse de samedi s'achevait avec 10 parcours sans pénalité pour 10 prix, la victoire revenait à Lola Leclair associée à Piltown du Prince devant Jean Pierre Sans en selle sur Urus de Cluis suivi de Laura kim Nguyen et Alliance du Charme.

Dans le Grand Prix avec barrage, ils étaient neuf barragistes et deux seulement conservaient un score vierge. Carole Plantier l'emporte sur Ukssiane d'Alban devant Barbara Bernard / Qhest des Folies. Charlotte Picard et Haha sont 3ème avec une faute et plus de 3s d'avance.

Am1 : Le Grand Prix se courait sur un format Super 10 et ils étaient 12 à repartir. La complétiste Camille Geiger remportait l'épreuve avec Beebop de Pion Para. Leila Lafond/Baraka du Briot et Alais Vieville/Opaline du Beny, également double sans-faute , complétaient le podium.