Final aux couleurs suisses pour le CSI 2* du jumping de Bourg en Bresse-Ain
dimanche 26 mai 2019

Faye Schoch
Faye Schoch © Jean Louis Perrier

La domination française s’est terminée avec l’ultime parcours du grand prix du CSI 2* donnant la victoire à la Suissesse Faye Schoch. Derrière elle, les Français nous offrent un intéressant conflit des générations entre la nouvelle vague et l’inaltérable Michel Robert.

Pas facile ! A la reconnaissance du grand prix Audi épreuve phare du CSI 2* les cavaliers savaient que le tour proposé par Grégory Bodo allait demander de soigner son tracé et doser les efforts de sa monture. Les difficultés se sont réparties tout au long du parcours avec trois doubles, en 3 devant le jury, oxer-vertical, en 6, vertical-oxer suivi en 7 d’un vertical de palanques grises, et après la rivière en 12, vertical-vertical. Sur les 57 engagés, six couples seulement sont venus à bout du périple sans la moindre pénalité.

La confrontation finale a frôlé le match franco-français, mais dernière à partir, Faye Schoch assurait la présence de la Suisse. Et pas pour rien, puisque le nouveau parcours de Quincy W, une jument allemande de 11 ans qu’elle monte depuis ses 6 ans, lui donne la victoire ! Installée près de Avenches avec Marc Bettinger, Faye Schoch, 34 ans, a un joli palmarès sur les circuits jeunes avec deux titres européens en individuel à poney et plusieurs médailles en Juniors et Jeunes Cavaliers. Elle s’impose ici de 13 centièmes de seconde devant le junior de Saône et Loire : Antoine Ermann/Azur du Vinnebus. La jeune génération est à l’honneur avec trois autres moins de 26 ans dans ce barrage : les deux ligériens Inès Joly, 22 ans, 4e avec Vitto de Cartherey et Jean Xhémal, 21 ans, 5e avec Reine de Maucourt et la provençale Fanny Skalli, 26 ans, 6e avec Anthemis du Fresne. Mais il fallait aussi compter avec la fougue du septuagénaire Michel Robert ! Associé à la KWPN de 10 ans Emerette, Michel Robert déroule une fois de plus une démonstration de belle équitation, 3e place à la clé. On le retrouvera dans quelques jours aux côtés des cavaliers de l’équipe de France pour le CSIO de St Gall.  

Tous les résultats : ICI.