Finale AGT : Anthony Boughaba Duplaix au finish
lundi 04 novembre 2019

Anthony Boughada Duplaix
Anthony Boughada Duplaix © Patrick Jean

La finale de l’Amateur Gold Tour FFE Esthederm n’a pas manqué de suspense avec la victoire d’Anthony Boughala Duplaix qui ne pensait même venir à Lyon !

Au terme d’un circuit en 16 étapes sur les CSI français, la finale de l’Amateur Gold Tour se déroule dans le cadre du Longines Equita Lyon. Leader du circuit, la Champenoise Jeanne Féquant n’a pas raté son entrée en remportant la première épreuve et prenant la 3e place de la deuxième mais tout restait à faire pour la finale disputée sur la piste prestigieuse du CSI 5*W.  Et surtout, rien n’est joué avant l’ultime obstacle, la cavalière d’Ursula de Couna en a fait l’amère expérience, au profit du francilien Anthony Boughala Duplaix. Dernière à entrer en piste, elle a battu son chrono mais au prix d’une faute sur l’ultime obstacle du barrage qui la relègue au 6e rang !

Ils étaient onze à se départager pour la victoire finale après un tour initial assez aéré où le 1 face à l’écran géant a occasionné quelques désillusions ! Clémence Petiau associée à Babette Manciaise ouvrait le barrage par un nouveau sans faute qui lui donnera au final la 2e place, tandis que sa sœur, Joséphine associée à Verboise du Domaine, termine 9e. Ces jeunes cavalières lyonnaises sont coachées par Marine Blondet.

Deux autres cavalières ont réussi un double sans faute : les franciliennes Marie Agathe Reznikoff et Laure Bertrand, mais la victoire est restée entre les mains d’Anthony Boughaba Duplaix. Il est associé à Athika des Roches, une jument qu’il a entièrement formée puisqu’il l’a depuis ses 3 ans. Installé près de Fontainebleau, Anthony évolue dans les sports équestres comme Stable Manager, s’occupant notamment de l’organisation du Jumping International de la Baule. Il n’a fait que quelques étapes de l’Amateur Gold Tour FFE Esthederm et ne pensait pas faire la finale, ayant initialement une journée de travail à cette date là. Il a bien fait de revoir ses plans !

Les résultats : ICI.