Fontainebleau : Clément Mernier s'impose dans le GP Pro 2
dimanche 14 juillet 2019

Clément Mernier
Clément Mernier associé à Cigonda s'impose dans le GP Pro 2 de Fontainebleau © Béatrice Fletcher

Le Grand Prix Pro 2 de Fontainebleau réunissait 85 participants, dont 11 ont été rappelés au barrage. La victoire revient à Clément Mernier en selle sur Cigonda.

Le parcours proposé par Arnaud Richou, pourtant fluide et sans piège particulier, aura occasionné quelques scores lourds, avec 22 cavaliers au-delà des 10 points de pénalité,  et  15 éliminations ou abandons. Au barrage, sur les onze cavaliers en lice, seuls deux bouclent un double sans faute. Clément Mernier associé à Cigonda signe de loin le temps le plus rapide et franchit la ligne en 36’’38. Cavalier depuis février 2018 chez Bernard Schotsmans, marchand de chevaux basé à Larchant, Clément, 26 ans, était déjà associé à Cigonda lors des championnats de France Pro 2 du 20 au 23 juin, et se disait très satisfait de la belle grise KWPN, destinée à être commercialisée, depuis le début du concours. « Elle  a fait un magnifique double sans faute, elle a 12 ans, elle est géniale. » 

En 2ème position, Christel Boulard, en selle sur Up’Sillon du Lys (Berlin), 11 ans, qui boucle son barrage en un temps de 44’’03. La jeune femme se disait ravie de ce week end qui permet de préparer les CSI des semaines suivantes proposés également au Grand Parquet. « Up’Silon est né à l’élevage du Lys dans le Centre (Chitray, 36), je l’ai acheté à l’âge de 2 ans lors d’un concours étalon. Il est aujourd’hui mon cheval de tête car les autres sont vendus. J’ai d’autres 6 et 7 ans en préparation. » Installée à l’écurie la Bergenne à Parly, dans  l’Yonne, Chrystel Boulard mène de front une écurie de propriétaires, de commerce et un centre de formation.  

Lutetia Briant classe Slalom de Méré à la 3ème place grâce à un chrono de 38’’12 malgré une faute aux obstacles. installée à Méré dans l’Yonne, près de Chablis, la jeune femme partage son temps entre son activité de kinésithérapie, son écurie et l’élevage familial de Méré. Slalom a 13 ans, a des moyens hors normes, il est parfois un peu trop vaillant, nous sommes classés régulièrement sur des épreuves à 145 et 150. »