Furusiyya FEI Nations Cup : top départ aux Emirats
mardi 19 février 2013

illustr al ain
illustr al ain © www.uaeequafed.ae

Le circuit 2013 des Coupes des Nations démarre ce week-end à Al Ain où l'on retrouvera Michel Hécart, Frédéric David, Edouard Couperie et Mathieu Billot.

Le circuit des coupes de nations 2013 adopte une nouvelle formule plus universelle sans doute mais aussi plus complexe. Portant un nom arabe "Furusiyya" (symbolisant les qualités d'un homme de cheval) en reconnaissance au Fonds Saoudien équestre qui a amené 16 millions d'euros pour les 4 ans à venir, ce circuit 2013 compte 22 compétitions. Le monde a été réparti en 6 zones : Europe (subdivisée en 2 divisions), Amérique centrale et du nord, Amérique du sud, Moyen Orient, Asie / Australie, Afrique.
Sur les 22 coupes des nations du calendrier, 19 se tiennent en fait en Europe. Seuls les pays des deux zones européennes vont donc véritablement s'affronter sur un circuit, pour les autres la qualification pour la finale se fera en tenant compte de leurs 4 cavaliers les mieux placés sur la (Longines) ranking liste mondiale.
Pour en revenir aux pays européens, ils ne marqueront des points que sur 4 concours mais aurons le droit de participer à d'autres. Les pays les mieux placés sur "feu le circuit super ligue" (Allemagne, France, Irlande et Grande Bretagne) ont eu le droit de choisir leurs concours qualificatifs. La France a ainsi opté pour La Baule (obligatoire puisque la France organise), Rome, Aix la Chapelle, et Hickstead.  Pour les autres pays c'est la FEI qui décidera.
La finale qui se tiendra  du 26 au 29 septembre dans un lieu restant à déterminer mais qui pourrait bien être Barcelone, réunira sur la première épreuve 18 équipes (9 d'Europe et 2 de chacune des autres zones sauf l'Afrique qui n'aura qu'une équipe) mais seules 9 d'entre elles accèderont à l'ultime étape.
C'est donc Al Ain aux Emirats Arabes Unis qui inaugure ce week-end le circuit avec un important contingent européen qui fait le déplacement avec pour l'Allemagne Katrin Eckermann, Jörg Naeve, Patrick Stühlmeyer, Holger Wulschner - pour la Grande Bretagne : Tina Fletcher, Robert Smith, Joe Clee et Yazmin Pinchen - pour les Pays-Bas : Aniek Poels, Frank Schuttert, Eric Van Der Vleuten, Maikel Van Der Vleuten  etc...
Les Tricolores sont aussi bien présents : Mathieu Billot (Pardoes, Prem'dollar boy) et Edouard Couperie (Quality II, Nectar des Roches) ont en effet rejoint Frédéric David et Michel Hécart qui s'illustrent depuis plusieurs semaines déjà dans le émirats.

Le calendrier 2013

furusiyya mediumL

Al Ain (UAE) CSIO 5* - 21 Février – Moyen Orient

 Wellington (USA) CSIO 4* - 1 Mars - Amérique du Nord et Centrale
 Lummen (BEL) CSIO 4* - 5 Mars – Europe Division 2;

Linz (AUT) CSIO 3* - 5 Mai – Europe Division 2;

Drammen (NOR) CSIO 3* - 10 Mai – Europe Division 2;

La Baule (FRA) CSIO 5* - 17 Mai – Europe Division 1; Rome (ITA) CSIO 5* - 24 Mai – Europe Division 1;

Copenhague (DEN) CSIO 4* - 24 Mai – Europe Division 2;

St Gall (SUI) CSIO 5* - 31 Mai – Europe Division 1;

Lisbonne (POR) CSIO 3* - 7 Juin – Europe Division 2;

Sopot (POL) CSIO 3* - 14 Juin – Europe Division 2;

Spruce Meadows (CAN) CSIO 5* - 14 Juin – Amérique du Nord et Centrale

Rotterdam (NED) CSIO 5* - 21 Juin – Europe Division 1;

Aix la Chapelle (GER) CSIO 5* - 27 Juin – Europe Division 1;

Falsterbo (SWE) CSIO 5* - 12 Juillet – Europe Division 1;

Budapest (HUN) CSIO 3* - 12 Juillet – Europe Division 2;

Hickstead (GBR) CSIO 5* - 2 Août – Europe Division 1;

Bratislava (SVK) CSIO 3* - 2 Août – Europe Division 2;

Dublin (IRL) CSIO 5* - 9 Août – Europe Division 1;

Gijon (ESP) CSIO 5* - 30 Août – Europe Division 2;

San Marino, Arezzo (ITA) CSIO 3* - 6 Septembre – Europe Division 2;

Kiev (UKR) CSIO 5* - 13 Septembre – Europe Division 2;

FINAL:  26-29 Septembre