GN à Lignières : l'écurie Igienair triomphe !
mardi 31 mai 2011

gn lignieres podium
Le podium du Grand National de Lignières © FFE / PSV

Cinq étapes du Grand National ont déjà été courues, la 5ème s’étant déroulée ce week-end de Fête des Mères au Pôle du Cheval et de l’Ane de la Celle Condé, à Lignières, dans le Berry.

Marie Laure Deuquet , Directrice de ce Pôle et le Président de la Société Hippique Saint Amandoise, Thierry Diard ont accueilli au mieux et avec un temps estival le public venu en nombre et les cavaliers arrivés des quatre coins de la France. Clou du spectacle et très attendu, le Grand Prix réunissait 44 couples qui s’élancèrent sur une piste difficile conçue par Michel Chambon…Le vainqueur de l’étape l’an passé avec Luc des Bruyères, Patrick Guimbal ouvrit les hostilités en selle cette fois sur Balissimo et sortit de piste avec une petite faute sur le 8. Comme à Cluny la semaine passée, les cavaliers furent piégés sur les treize difficultés du parcours, en particulier sur la rivière qui a pénalisé plus de la moitié des couples engagés, l’entrée du double et le triple en numéro onze.

Cédric Hurel/Mercredi de Mars pour l’écurie Haras de Lasca Basus sortirent de piste avec 5 points, 8 points pour Marc Dilasser/Mistinguette (Ecurie Time 4 Joy), 12 points ou plus pour d’autre qui préférèrent abandonner comme le cavalier de l’écurie Audi Nouvelle Génération, Fabrice Dumartin. 10 cavaliers furent repris pour la seconde manche dont Grégory Cottard/Pépyt’ des Elfs (Ecurie Igienair), seul couple sans pénalité, trois couples à quatre points (Patrick Guimbal et ses deux chevaux engagés, Thomas Duverne, puis deux couples à 4,25 points (Matthieu Bourdon, Arnaud Labatie), un couple à 5 points, Cédric Hurel, et enfin les 3 couples les plus rapides à 8 points, Mathieu Laveau, Alexandre Cécille, Pierre Louis Roche. La deuxième manche fut riche en suspens…Pierre Louis Roche , premier à entrer en piste commit une faute et terminera 9ème du GP mais apporte à Devoucoux Sellier un premier classement (6ème place ex aequo de l’étape du circuit Grand National). Second à s’élancer Patrick Guimbal prendra la 10ème place avec l’un de ses deux chevaux, Cardyno H. Alexandre Cécille/Vidar (Ecurie Horsey Insurance) , signe le premier sans faute. Les 8 points de la première manche lui coûtent cher néanmoins et il se classera 5ème du GP, 4ème du classement en écurie. Mathieu Laveau/Lambre du Chêne , plus rapides qu’A.Cécille finiront 4  du GP et 3ème en écurie pour le Grand Lac Team Cheval Shop. Cédric Hurel, en tête du classement provisoire pour l’écurie Haras Lasca Basus est à nouveau pénalisé de 4 points. Mathieu, fils d’Alain Bourdon, courant hors Grand National, signera le deuxième meilleur chrono mais 4 points le relégueront à la 7ème place du GP. Bonne performance pour Arnaud Labati, courant lui aussi hors GN et qui, avec Ispahan d’Anchin, sans faute, met la pression aux autres concurrents. Mais Patrick Guimbal avec son second cheval Balissimo (dont c’était la première participation sur un GP à 1,50m) signe un tour parfait et s’attribue la 2ème place. Grégory Cottard et sa huit ans s’élance alors…et fautent sur le premier obstacle ! Grégory Cottard se voit obligé de faire le meilleur temps, sans autre faute…Ce qu’il réussit à faire ! L’écurie Igienair, avec cette victoire, passe de la 29ème place à la 6ème place ex aequo…L’écurie Haras de Lasca Basus conserve cependant l’avantage avec 26 points devant l’écurie GPA (23 pts) et l’écurie du Grand Lac Team Cheval Shop reprend la 3ème place (20 pts). Prochaine étape le 12 juin à Aix –Meyreuil. 

Classement de l'étape de Lignières en Berry :
1 ‐ Ecurie Igienair (Grégory Cottard ‐ Ronan Lerat) = 13 pts
2 ‐ Ecurie GPA (Patrick Guimbal ‐ Régis Villain) = 11 pts
3 ‐ Ecurie du Grand Lac ‐ Cheval Shop (Mathieu Laveau ‐ Pierre Rozzonelli) = 9 pts
4 ‐ Ecurie Horsey Insurance (Alexandre Cécille ‐ Jean‐Baptiste Martinot) = 8 pts
5 ‐ Ecurie GAEC Les Dannes ‐ Carrosserie Cavalcar (Thomas Duverne ‐ Florent Jeannin) = 6 pts
6ex ‐ Ecurie Haras de Lasca ‐ Basus (Cédric Hurel ‐ Eugénie Angot) = 5 pts
6 ex ‐ Ecurie Devoucoux Sellier (Pierre ‐ Louis Roche ‐ Cyril Bouvard) = 5 pts
8 ‐ Ecurie Zoe com ‐ Selga Team (François Giffon ‐ Nicolas Gerké) = 3 pts

Classement provisoire à l'issue de l'étape de Lignières en Berry :
1 ‐ Ecurie Haras de Lasca ‐ Basus (Cédric Hurel ‐ Eugénie Angot) = 26 pts
2 ‐ Ecurie GPA (Patrick Guimbal ‐ Régis Villain) = 23 pts
3 ‐ Ecurie du Grand Lac ‐ Cheval Shop (Mathieu Laveau ‐ Pierre Rozzonelli) = 20 pts
4 ‐ Ecurie Sens O Riel (Benjamin Robert ‐ Edouard Mathé) = 19 pts
5 ‐ Ecurie Time 4 Joy (Loriane & Marc Dilasser) = 18 pts
6ex ‐ Ecurie MTM (Nicolas & Alexandra Paillot) = 17 pts
6ex ‐ Ecurie Igienair (Grégory Cottard ‐ Ronan Lerat) = 17 pts
8 ‐ Ecurie Horsey Insurance (Alexandre Cécille ‐ Jean‐Baptiste Martinot) = 16 pts

Challenge des Propriétaires « InterContinental »
1 LAMBRE DU CHENE (Mathieu Laveau) SCEA LE CHENE 20 pts
2ex INFINIE RIVAGE (Nicolas Paillot) EARL HARAS DE PLAISANCE 16 pts
2ex PEPYT’ DES ELFS (Grégory Cottard) GREGORY COTTARD 16 pts
4 CARDYNO H (Patrick Guimbal) PATRICK GUIMBAL 15 pts
5ex OBIWAN DE PILIERE (Marc Dilasser) DE LA MORSANGLIERE 14 pts
5ex NAGIR (Edouard Mathé) EARL BARDET 14 pts
5ex LOUP CAEL (Hugo Breul) SARL BREUL ROBERT & Muriel BREUL 14 pts
5ex VIDAR (Alexandre Cécille) SARL EQUICOMMERCE & PATRICK LOZE 14 pts