Gautier Delafontaine, classé chef de piste international niveau 2
vendredi 26 avril 2019

Gautier Delafontaine
C'est à Fay-les-Etangs que Gautier Delafontaine a fait ses armes de chef de piste, il y sera donc présent pour tous les concours de la saison © DR

A 41 ans, Gautier Delafontaine, accède au rang de chef de piste international niveau 2 et a déjà un agenda de compétitions bien rempli !

Reçu chef de piste international niveau 2, Gautier Delafontaine enclenche ce mois-ci à Fay-les-Etangs (Oise) :  « nous avons progressé ensemble depuis ma première épreuve, en confiance. La famille Tison m’a donné ma chance à chaque étape, je serai présent donc pour leurs neuf concours, Fay rythme ma saison ! » Avant de grosses échéances à Sancourt, le CSI junior à Fontainebleau, Bertichères, peut-être La Baule et Chantilly où il assistera Uliano Vezzani sur le CSI 5* et Jean-Philippe Desmarets sur le 2*, pour finir par les Longines Masters du salon du cheval. 

Qu’est-ce qui change entre le chef de piste national élite et l’international ? « C’est le même métier, mais pas forcèment les mêmes pilotes. En 145 de CSI2*, on a des grands pros qui sortent un jeune ou une monture qui vient de rentrer, le parcours se doit d’être plus fin. », analyse le chef de piste. « Il faut se couler dans l’esprit international, la tendance est aux parcours ouverts pour que le cavalier soit précis sans chercher à mesurer la force de sa monture. On vise la belle équitation. Il faut donner l’impression de fluidité pour faciliter un galop en équilibre, éviter de retenir brutalement devant l’obstacle et reprendre doucement afin que le cheval reste en avant. L’idéal est de doser les efforts, d’oublier les angles cassants, pour bien répartir les fautes et que le cheval garde sa fraicheur. »

Histoire de vérifier son intention, Gautier monte en concours régulièrement pour s’appliquer à lui-même les difficultés qu’il dessine et il n’hésite pas à s’inscrire en même temps que ses élèves, même si sa réputation de moniteur est en jeu (certains élèves l’ayant quitté après qu’il ait fait une barre !). Avec sa compagne Valentine, il anime en effet le club d’Airion dans l’Oise, qui dépend du lycée agricole voisin (cso et complet).

Gautier prévoit des formations pour les enseigants qui dessinent leurs pistes lors des concours club.