Grand National : C’est parti pour deux tours !
vendredi 03 juillet 2020

Cyril Bouvard et Despe de Lassignieu
A Sainte Cécile, la première épreuve du week-end du circuit Top 7 a vu la victoire de Cyril Bouvard associé à Despe de Lassignieu, née dans l’Ain chez Denis Grabowski © Jean-Louis Perrier

L’effervescence était à son comble le jeudi 2 juillet sur deux sites équestres de Saône et Loire pour le retour en piste des cavaliers du circuit fédéral Grand National FFE-AC Print. A Sainte Cécile pour les jumpers, comme à Mâcon Chaintré pour les dresseurs, tous les feux sont au vert pour une belle compétition.

Le Haras de Sainte Cécile s’est paré des couleurs du Grand National FFE-AC Print. Les deux pistes au cœur de l’infrastructure vont voir défiler près de 1500 parcours dans une organisation bien huilée grâce au savoir-faire de l’équipe de Horse Events. La semaine suivante, ce sera un nouveau rush avec le CSI ** et ses petits frères pour les Jeunes Chevaux et cavaliers Amateurs : pas moins de 600 chevaux seront là, et les demandes de participation, y compris de l’étranger, n’ont cessé d’affluer ! Mais en attendant cette échéance internationale, l’entrée en matière de cette première journée du Grand National montrait la bonne forme des compétiteurs. Dans la 1,40m, le haut-savoyard Jean-Luc Mourier signe un doublé en s’imposant avec Fiona Pinacolada devant Souvienstoi Lariviera, avec qui il a déjà connu de beaux succès en CSI 4*. Julien Gonin complète ce premier podium avec Vipper du Lavoir.

La première épreuve du week-end du circuit Top 7 a vu la victoire de Cyril Bouvard associé à Despe de Lassignieu, une fille de Diarado et Orphée de Vernay, par Cento, née dans l’Ain chez Denis Grabowski. Ce couple s’était distingué l’an dernier dans les 6 ans du C.I.R de Cluny. Yves Chauvin, président de la SHF, qui avait le plaisir de voir un des produits de son élevage, Djoye Courcelle, par Vagabond de la Pomme, prendre la 2e place avec Paul Delforge, confirmait qu’à la demande des cavaliers, les épreuves des 6 ans resteront ouvertes hors concours aux 7 ans. Mais c’est bien sur le circuit Top 7 ans que la sélection pour la finale de Fontainebleau se fera. A suivre donc samedi le Grand Prix des 7 ans pour ce premier acte, tandis que dimanche se déroulera celui du Grand National avec 42 engagés représentant 26 écuries. 

Tous les résultats de Mâcon-Chaintré ICI 

Les dresseurs à Mâcon

A Mâcon-Chaintré aussi les installations sont pimpantes pour la 2e étape du circuit fédéral qui a attiré quasiment tous les dresseurs prétendant au haut niveau. Le Grand Prix Pro Elite qui se disputera samedi verra trente-deux couples, dont 22 engagés dans une écurie Grand National, dérouler leur reprise devant le jury présidé par Sandrine Trimborn. Tous les niveaux sont au programme de ce grand week-end avec pas moins de 117 épreuves ! Dès le jeudi, les premières épreuves SHF ont permis aux juges d’apprécier la relève, tandis que samedi les plus jeunes cavaliers entreront en piste avec les reprises qui leurs sont dédiées. Muriel Léonardi, en charge de la sélection de ces catégories était déjà sur le site tout comme le sélectionneur national Jan Bemelmans. Le staff du circuit Grand National emmené par Jean Morel était aussi à l’œuvre sur les deux sites distant seulement d’une vingtaine de kilomètres, pour ce retour en lumière du circuit fédéral.

Tous les résultats de Sainte Cécile ICI