Grand National d'Auvers: Jérôme Hurel Dominateur
lundi 23 mars 2015

© Paul Dubos

La tournée des grêlons à Auvers, s'est achevée avec la première étape du grand national où Jérôme Hurel a régné en maître, avec ses trois chevaux classés et en trustant les deux premières places .

Pas de grêlons mais un temps frisquet, avec 56 partants dans le grand prix au parcours sélectif à 150 cm mais dont 3 verticaux toisaient 1,55 cm et ce sous les yeux de Philippe Guerdat (lire ici!) venu faire une revue d'effectif. Ces verticaux ont occasionné quelques fautes dont celui de barres blanches, placé 7 foulées après la rivière. Le triple n° 9, oxer-droit -oxer fut également fautif. Des difficultés dont se sont joués 8 couples tandis que 2 sur les 3 ayant un point de temps, les accompagnaient pour la seconde manche. Le 3° Christophe Le Garrec qui a affiché une belle entente avec sa toute nouvelle monture Qarat de la Loge devait se contenter de la 11° place. Les deux autres, Mathieu Billot avec Shiva d'Amaury et la jeune Margaux Bost avec As de Papignies, n'avaient d'autre choix que d'assurer le sans faute, ce qu'ils firent, obtenant la 3° place finale pour le premier et la 4° pour la seconde, pénalisée d'un nouveau point de temps sur cette seconde manche mais auteur de deux parcours très plaisants. En effet, 6 des 8 sans faute allaient faire des points en jouant le chrono et la gagne. Alix Ragot, la révélation de cette tournée et vainqueur la semaine précédente, le plus rapide des 4 points était donc 5° avec Riade d' Armenonville, suivi de Bernard Briand Chevalier et Quadillac du Heup, vainqueur également du petit grand prix avec Oriane du Heup.

Ar Tropig en tête

Venu avec ses chevaux de tête, habitués des concours internationaux, Jérôme Hurel (cf interview) n'allait pas manquer ce rendez-vous, sans pénalité avec Quartz Rouge, puis Ohm de Ponthual, il était également classé avec Urano de Cour au Bois, plus rapide des 4 points. Lors de la seconde manche, il faisait parler toute la puissance et l'expérience de ses montures, à nouveau sans pénalité, Ohm de Ponthual étant légèrement plus rapide que Quartz rouge, dont c'était la reprise après plusieurs semaines d'interruption pour cause de congélation de sa semence. Lumen, la Baule, puis pourquoi pas les championnat d'Europe à Aix la Chapelle, sont les objectifs de celui qui se positionne de plus en plus comme un pilier de l'équipe de France.

A noter également la victoire dans le grand prix des 7 ans de Mathieu Billot avec United d'Orville (Ruyblas) devant Alix Ragot sur Uzelien (Diamant de Semilly) et Bertrand Pignolet sur Urano de Cartigny (Diamant de Semilly). Au niveau des équipes de ce grand national au nombre de 42 inscrites, c'est donc ArTropig de Jérôme Hurel qui prend la tête devant Tender Capital-You First Srl de Mathieu Billot, et 3°, Dabréo de Margaux Bost.