Grand national : Marc Dilasser vainqueur à Tours Pernay, Le Lion d'Anger pour Maxime Livio
lundi 20 mai 2019

Maxime Livio et Opium de Verrières © Scoopdyga

Ce ne sont pas moins de deux étapes du Grand national qui se sont disputées ce weekend. Celle du Saut d'obstacles avait lieu à Tours Pernay dans les installations de la Famille Deuquet tandis que celle du Concours complet s'est disputée au sein du Parc Départemental de l'Isle Briand au Lion d’Angers. Marc Dilasser en selle sur Abricot Ennemelle s’est une nouvelle fois vu couronné dans la première tandis que Maxime Livio s’est imposé dans la seconde avec son bon Opium de Verrières.

Après avoir remporté l'étape de Vichy mi-avril avec son immanquable étalon pie Utah van de Rock - sixième dimanche -, Marc Dilasser a réalisé le doublet en gagnant cette fois-ci à Tours Pernay avec le Selle français de neuf ans, Abricot Ennemelle.  Dans cette … étape du Grand national de saut d’obstacles, la paire a remporté la victoire en bouclant le plus rapide sans-faute de ce barrage à cinq en 39,99 secondes. Double sans-fautes également mais moins véloces que les heureux vainqueurs, Damien de Chambord et la grise Aicha de coquerie, une petite fille de Quidam de revel par la mère, ainsi que Romain Moresve sur la Selle français Upsilone du clos, respectivement deuxièmes et troisièmes ont complétés le podium. Performant depuis le lancement du circuit, le gagnant de l’épreuve de Deauville avec Unamour du suyer, Benoit Cernin, n’est pas passé loin d’une nouvelle victoire. Une barre très exactement. En effet, si le Saône-et-Loirien, ici en selle sur Uitlanders du ter, a réalisé le meilleur chronomètre (37,91 s) de la seconde manche, il a fauté à une reprise et écopé de quatre points de pénalité le privant ainsi de la place de leader du jour. Dernier couple du barrage, Cédric Hurel et Aladin des brimbelles ont terminé au cinquième rang. 

Les résultats complets, ICI

Maxime Livio imperturbable au Lion d'Anger

Côté complet, Maxime Livio aura quant à lui mené de bout en bout la Pro Elite support du Grand National de concours complet du Lion d'Angers Lion. Il s’impose avec la manière et surtout toute l’expérience de son complice de dix-sept ans Opium de Verrières. Premiers dès le dressage grâce à une belle note de 73,89%, les deux médaillés de bronze par équipe des Jeux équestres mondiaux de Tryon n’ont pas non plus tremblé sur les deux derniers tests. Sans-faute et dans le temps sur le cross, le duo a, tout le long de la compétition, été talonné de près Nicolas Touzaint et son prometteur Eboli, qui ont finalement su conserver une belle deuxième place à l’issue des trois tests. Remontés à la troisième place avant l’hippique, Mathieu Lemoine et Quickness se sont montrés moins efficaces à l’obstacle. Laissant deux barres choir dans le sable, le couple s’est finalement vu relégué à la dixième place du classement final. Et ce n’est autre que l’actuel leader de ce circuit 2019 et centaure du Cadre noir, Arnaud Boiteau, associé pour l’occasion à Quoriano*ENE-HN et cinquième du premier test, qui sont alors montés sur la troisième marche du podium, grâce à un cross expéditif et un score vierge à l’hippique. 

Les résultats complets, ICI