Grégory Cottard : « Cela me fait très plaisir de porter à nouveau les couleurs tricolores »
mercredi 18 novembre 2020

Grégory Cottard et Bibici
Grégory Cottard et Bibici (archives) © Eric Knoll

Grégory Cottard signait hier la meilleure performance française lors de la Coupe des nations de Vilamoura, en selle sur sa toute bonne jument de seulement neuf ans, Bibici. Le couple, formé il y a deux ans, s’impose aujourd’hui parmi les plus compétitifs. Le cavalier tricolore revient sur cette belle performance et sur son histoire avec l’excellente Bibici.

Vous réalisez la meilleure performance française hier dans la Coupe des Nations de Vilamoura, dont le parcours semblait pourtant difficile puisqu’il n’y a eu que quatre doubles sans-faute. Techniquement, comment avez-vous analysé ce parcours ?

C’était un parcours délicat, qui assurait la possibilité de faire des fautes un peu partout. Pour ma part, je craignais notamment les sorties de combinaisons car il s’agit d’oxers larges. Mais c’était un très beau parcours, très bien imaginé par le chef de piste Andrea Colombo. J’ai pris beaucoup de plaisir à le monter.

Porter à nouveau la veste bleue a dû être une grande satisfaction pour vous…

En effet ! Je ne l’avais pas portée depuis la Coupe des nations de Drammen en Norèvge en 2018, que nous avions d’ailleurs remportée avec l’équipe de France et à laquelle je prenais part avec Urhelia Lutterbach. Cela me fait très plaisir de porter à nouveau les couleurs tricolores et, surtout, de ramener un cheval à un tel niveau. C’est très gratifiant et ça récompense tout le travail effectué depuis deux ans.

Votre jument de neuf ans Bibici, avec qui vous avez beaucoup tourné sur des CSI 3 et 4 étoiles, participait ici à sa première Coupe des nations. Êtes-vous satisfait de cette performance ?

Oui, je suis très satisfait. J’avais vraiment misé sur cette Coupe des nations et je l’avais beaucoup préparée afin de pouvoir faire la meilleure performance possible. Pour cela, j’ai notamment pris part au Grand Prix 4* de Vilamoura avec cette jument et j’ai beaucoup travaillé ce type de parcours. Cela semble avoir bien porté ses fruits puisque Bibici a répondu présente hier donc je suis ravi.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de cette jument et de son histoire ?

Bibici (Norman Pre Noir x Ueleme Sf par Nelfo du Mesnil) est une jument Selle Français de neuf ans qui a notamment été championne des 5 ans lorsqu’elle était au sein des écuries Paillot. Edgard Paillot l’a montée à ses débuts puis Alexandra a pris le relai à ses six ans. Elle a fait la tournée hivernale de Wellington avec elle. J’ai ensuite récupéré la jument à ses sept ans. J’ai fait quelques parcours côtés entre 1,35m et 1,45m avec elle pour apprendre à bien la connaître et elle a notamment été sans-faute dans l’épreuve d’ouverture du CSI YH de Deauville. L’année suivante, elle a fait de nombreuses performances dans des Grand Prix 4*. Malgré tout, c’est une jument, très nonchalante, voire un peu feignante au quotidien. Elle veut faire les choses bien, mais il faut beaucoup la motiver ! Mais ces petits défauts s’effaceraient presque quand on voit toutes les qualités que cette jument a. Elle est extrêmement gentille, généreuse et elle n’est pas difficile à vivre au quotidien. Malgré son côté feignant, c’est assurément une jument en qui je peux avoir confiance lors de grosses échéances : elle a beaucoup d’énergie et elle tient très bien sur la durée lors d’un concours. Lors du CSI5* de Grimaud, par exemple, elle n’a fait que des sans-faute tout le week-end alors qu’elle a du enchaîner quatre ou cinq parcours. C’est vraiment une excellente jument.

C’est une jument qui semble avoir un bel avenir. Quelles sont vos ambitions pour la suite avec elle ?

Tout d’abord, j’aimerais terminer en beauté cette tournée à Vilamoura. Il nous reste le Grand Prix à sauter, j’espère que tout ira au mieux. Ensuite, je souhaiterais intégrer l’équipe de première ligue l’année prochaine. Ce serait vraiment formidable. Pour l’instant, il n’est pas question que Bibici soit commercialisée. Nous avons d’ores et déjà reçu de nombreuses sollicitations à ce sujet, mais ce n’est pas au programme actuellement.

Commentaires


THIBAUD S | 21/11/2020 22:08
Edgar est un Paillousse pas un Paillot!