Henk Nooren reprend les rênes
vendredi 08 avril 2011

stage saumur nooren
Henk Nooren © les Garennes

Adieu la séparation entraîneur sélectionneur tant vantée en CSO, Henk Nooren devient sélectionneur des couples Elite… mais n’arrêtera pas pour autant d’entraîner, toujours en collaboration avec Barnabas Mandi. Plébiscité techniquement par les cavaliers, le Hollandais succèdera donc à Laurent Elias, recruté la semaine passée comme Directeur du haut niveau par l’IFCE.

« A un an et demi des Jeux olympiques, il n’est pas souhaitable de ramener quelqu’un d’extérieur dans le staff CSO pour préparer les championnats d’Europe de Madrid et les Jeux olympiques de Londres précise Pascal Dubois, le DTN dans le communiqué fédéral. Afin de poursuivre le bon travail qui s’est effectué dans la sérénité, nous allons continuer avec l’équipe en place. » La fédération n’a donc pas voulu renouveler l’expérience de la séparation des pouvoirs… probablement pas étrangère à l’origine du départ volontaire de Laurent Elias !
Thierry Pomel gardera donc son titre de « sélectionneur des couples en devenir et des Jeunes Cavaliers », mais devrait devenir la courroie naturelle de transmission entre la FFE et le coach hollandais sous contrat jusqu’en 2012. « Je vais travailler avec Henk sur le futur. Lui va se concentrer sur la douzaine de couples Elite, et nous serons en contact permanent pour les autres. La fédération souhaite que de grands efforts soient fournis sur les couples en devenir, ce qui implique beaucoup de travail. Se limiter à un sélectionneur et un technicien aurait déséquilibré l’ensemble. C’est une période de transition, il n’était pas prévu que Laurent parte si tôt. Je vais me mettre dans le coup au fur et à mesure. »
Au second plan jusqu’à Londres, Thierry Pomel pourrait donc succéder à Henk Nooren fin 2012. Comme le précise la FFE, dans cette nouvelle organisation : « Sophie Dubourg, DTN adjointe chargée du CSO, va prendre une part plus importante dans la gestion, notamment administrative et logistique, du saut d’obstacles. » Dans l’immédiat, en tout cas, pas de changement visible sur le terrain, Laurent Elias sera ce week-end au CSI3* d’Hardelot, et Thierry Pomel au Grand National Jardy, étape de la sélection des championnats d’Europe Jeunes Cavaliers.