Judith Giguet crée la surprise à Cuers
jeudi 13 juin 2019

Judith Giguet en selle sur sa jument, Elrite. © Pictevent

Ils étaient une trentaine de cavaliers d'expérience pour le Grand Prix Pro1 de la 2ème étape du Sun Tour à Cuers, et une jeune cavalière de tout juste 18 ans, Judith Giguet, s'est imposée en conservant un score vierge à l'issue des deux manches. Elle devançait Arnaud Fontenelle et Wilfrid Pierrot.

Le succès du circuit Sun Tour se confirme avec plus de 1000 engagements aux EcuriesGuillaume Gombertce week-end. « C'est un peu moins que l'an dernier mais c'est juste ce qu'il fallait. Nous avons pu commencer et terminer chaque jour à des heures convenables », commentait le maître des lieux. Le point d'orgues du concours était un Grand Prix Pro1 en deux manches dessiné par Jean Claude Cuque qui s'est avéré difficile. Seuls la jeune cavalière, Judith Giguet en selle sur sa talentueuse Elrite, et Wilfrid Pierrot qui faisait connaissance avec Querry3, terminaient la première manche sans pénalité. 7 autres couples repartaient en 2ème manche avec un passif de 4 points. Judith était la seule à conserver son score vierge et remportait l'épreuve. Sans faute en 2ème partie et un très bon temps, Arnaud Fontenelle associé à Articule de Bellevue prenait la 2ème place devant Wilfrid Pierrot qui a fait durer le suspense jusqu'au bout étant dernier à prendre le départ. Avec une faute et moins rapide qu'Arnaud Fontenelle, il terminait 3ème suivi de Karenn Verdez puis Robin Muhr

Arnaud et Articule prennent ainsi la tête du classement provisoire du circuit avec une belle avance. Le couple était 3ème la veille et s'était aussi illustré lors de la première étape dans les Alpes (Le Poët, 05). Julien Massard et Bueno de la Fosse sont maintenant 2ème et Judith fait son entrée sur le podium, talonnée par Robin Muhr associé à Ballentines.

C'était pour Judith une première victoire sur 1m40, victoire méritée après deux beaux parcours et pour laquelle elle avait affaire à une concurrence de qualité. Elrite est arrivée à Saint Rémy il y a 4 ans. Montée dans un premier temps par Arnaud Fontenelle, alors coach de la demoiselle, elle est passée ensuite sous la selle de Judith qui terminait la transition Poney Cheval. Depuis l'installation de son ancien coach sur ses terres, Judith travaille avec Bernard Koune, un changement dont elle tente de tirer le meilleur. « J'essaie de faire le mix de ce que m'apporte Bernard et de ce que j'avais déjà appris. » Ses parents, Marianne et Gilles, ont créé les Ecuries des Dalennes à saint Rémy de Provence, et organiseront mi juillet la 3ème étape du Sun Tour. 

Le Grand Prix Pro2 1m35 était disputé par 44 couples et  voyait la victoire de Robin Muhr associé à Ballentines. Arnaud Fontenelle occupait les 2èmes et 3ème place avec Fabian Van de Ronevallei et Articule de Bellevue, devant Wilfrid Pierrot sur Querry 3 suivi de Judith Giguet et Elrite. 

La 130 du vendredi revenait elle aussi à Arnaud Fontenelle associé cette fois à Fabian devant Claudine Reynaud sur Sayane des Cimes et Marc Tiollier sur Colino.

Celle du dimanche matin servait de support au challenge Amateur Elite. Elle était remportée par Karenn Verdez et Vodka du Milon suivie d'Arnaud Fontenelle et Caiffa de Grée. Avec la 3ème place Rémi Bonnefond, 1er Amateur de l'épreuve, prend la tête du classement Sun Tour Am Elite. 

Coté Amateurs

Le GP Am1a vu la victoire de Julien Hamel et Tzarine de Priez, couple vainqueur du Sun Tour 2018. Il devançait Julie Nicolaou et Dylan Foison. En tête du classement provisoire Sun Tour on retrouve à la fin de cette 2ème étape Léa Bonifaccino Giraud, Julien Hamel et Mélodie Navarro.

L'épreuve de vitesse Am Elite était remportée par Doreen Almeras suivie de Rémi Bonnefond et Léa Demonchy. Le trio de tête de la catégorie...