Jump Bost : Le Grand prix pour Reynald Angot, le challenge EADS à Max Thirouin
dimanche 09 octobre 2011

Reynald Angot et Opéra des Loges
Béatrice Fletcher © Reynald Angot et Opéra des Loges

Ce second week end d’octobre était marqué au Haras des Brulys par la cinquième et dernière étape du Jump Bost Tour 2011. Le Grand Prix CSI2* revient à Reynald Angot/Opéra des Loges, mais le challenge 2011, dont la finale se courait sur la même épreuve, est remporté par Max Thirouin en selle sur Vodka.

Ils étaient 39 au départ de ce grand prix à 145 au tracé à la fois coulant et  galopant signé Jean Claude Quque. Il aura fallu attendre le passage du néerlandais Albert Voorn/EuroCommerce Lexington pour assister au premier sans faute. Le cavalier médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney (2000) n’a rien perdu de son style et de sa combativité, et termine en seconde position avec un chrono de 39’’93 au barrage. « Je suis très content. Cela ne peut pas être mieux, car j’ai beaucoup d’espoir dans ce cheval, il est très compétitif en deux étoiles. Il était monté auparavant par Jeroen Dubbeldam. Il va de mieux en mieux. C’est son deuxième grand prix à ce niveau ». Dans les derniers à prendre le départ avec Opéra des Loges, Reynald Angot arrache la victoire d’un souffle en 39’’83. Parmi les trois autres sans fautes conviés au barrage, le suisse Bertrand Darier classe son Belem D en troisième position (44’’85). Il est suivi de l’espagnole Beatriz Llanza/Takoma du Relais Pachis (47’’69), et de la jeune irlandaise Emma O’Dwyer, pénalisée de 3 points pour dépassement de temps. Pierre Antoine Hénault/ Aquira de Saint Pierre, resté à la porte du barrage pour un point de temps, termine en cinquième position devant la longue cohorte des quinze couples à 4 points.

Challenge EADS
Côté challenge EADS  du Jump Bost Tour, trois des cavaliers participants à l’édition 2011 du CSI2* et présents pour cette finale (condition pour prétendre à remporter le titre) étaient en tête du classement provisoire avec un total de 15 points, à savoir Roger Yves Bost, Stéphane Delaveau et Max Thirouin. Le trio ayant fait sur le grand prix d’aujourd’hui un score équivalent de 4 points, c’est le chronomètre de la première manche qui les aura départagés.  La victoire revient à Max Thirouin en selle sur Vodka grâce à ses 72’’66, tandis que Bosty/Castle Forbes Vivaldo  s’inscrivent en seconde position (76’’99), et Stéphane Delaveau/Delvaux de Muze termine 3ème au classement général avec un chrono de 77’’41. Le vainqueur, victime d’une chute spectaculaire avec sa jument de six ans Rose d’Or lors de la Grande Semaine de Fontainebleau, a choisi de s’équiper désormais d’un gilet « air bag » qu’il recommande  vivement à tous les adeptes de CSO. « J’ai pu surprendre certains cavaliers ou propriétaires, mais je tiens à porter ce gilet car il est susceptible de me sauver la vie. Il suffit d’une fois, et les cavaliers de complet ne sont pas forcément les seuls à prendre des risques. Il me paraît important de sécuriser de plus en plus la vie des cavaliers. »
Du côté des organisateurs, qui se félicitent d’avoir innové en proposant ce circuit, la décision de réitérer sur le même principe sera prise dans les semaines à venir, après consultation des partenaires. 
Résultats complets du Jump Bost Tour sur http://www.ecurie-bost.fr
Résultats complets du concours du 7 au 9 octobre sur www.jump-results.com

Commentaires


JEROME C | 13/10/2011 16:26
Bravo à l'éleveur qui a cru en son cheval et a su attendre !!
Donnes nous la recette Jean-Pierre !!
Félicitation à tous.