« Jump’in Deauville » pour les meilleurs nationaux
vendredi 29 mai 2009

Deauville09-Mestralet/Augier
Joëlle Mestralet et Philippe Augier © Eric Fournier

Si à Deauville l’hippodrome fut construit avant l’église, c’est bien que les passionnés de beau sport ont toujours eu l’habitude de s’y rassembler. Du 12 au 14 juin, la 7ème étape du Grand National de CSO investira l’Hippodrome de La Touques pour le plus grand bonheur de « Deauville Sports Equestres » et de sa Présidente Joëlle Mestralet.

Les organisateurs n’ont pas ménagé leur peine pour être à la hauteur de la récompense qui leur a été décernée l’an dernier alors que le national de Deauville était distingué « Meilleur Concours 2008 ». Motivés, sûrs des infrastructures qui ont fait leurs preuves, des partenariats renouvelés, de l’engagement de nouveaux sponsors, du soutien indéfectible de la Municipalité et de son Maire Philippe Augier, de l’appui technique de Christian Hermon, les organisateurs relèvent le challenge d’ajouter trois journées de SHF en ouverture du week-end du Grand National. L’événement passe donc de trois à six jours. « Donner une touche élevage tombait sous le sens » indique Joëlle Mestrallet dont la sensibilité pour ce domaine n’est plus à démontrer. Cette initiative pourrait séduire de nombreux pros.

La participation devrait battre des records et la piste être très sollicitée. « Nous l’avons à l’œil, des tests d’hygrométrie seront réalisés les jours précédents » rassure Joëlle Mestrallet qui tient à la réputation de Deauville comme territoire d’excellence en matière d’accueil et d’organisation de manifestations hippiques.Le Chef de Piste Jean-Paul Lepetit s’affairera pour faire émerger les meilleurs parmi les meilleurs; Les places sur le podium devraient être acquises de haute lutte compte tenu du nombre important d’engagés. A ce jeu, on peut d’ores et déjà compter sur la combativité des quatre représentants Angot, sur quelques unes des plus fines cravaches normandes, Les Levallois, Hécart, Schillewaert, Delaveau, Devulder et Gautier, sans oublier la pugnacité d’Emmanuel Vincent qui avait trusté les victoires lors de la précédente étape normande du Grand National à Ste Mère Eglise (5 victoires). Eric Navet, Hervé Godignon, Bruno Broucquesault seront aussi en terres connues.

D’un coup d’avion, Philippe Rozier, Roger-Yves Bost, Suzanna Garcia-Epaillard et son mari Julien, pourraient bien enchaîner les Grand Prix de Cannes et Deauville, histoire de passer d’une station balnéaire à l’autre. Attention, on peut supposer qu’ils n’y viennent ni pour le farniente ni pour se prélasser à l’ombre des fameux parasols deauvillais.

Un œil sur la jeune classe, car les Jeunes Cavaliers et les Juniors affineront ici leur préparation en vue des Championnats d’Europe.

Deauville et Cabourg (17 au 21 Juin) reprennent la synergie de 2008 sur un Challenge qui regroupe les deux étapes successives du Grand National de Saut d’Obstacle. Les cavaliers qui engagent ces deux compétitions de la Côte Fleurie pourront prolonger leur séjour sur l’hippodrome de La Touques avant de rejoindre Cabourg.

Signalons enfin que dans le cadre de l'organisation en Normandie des Jeux Equestres Mondiaux FEI de 2014, un Challenge Normandie 2014, financé par la région Normande, se disputera sur les quatre étapes normandes du Grand National FFE 2009 de saut d'obstacles (Ste Mère Eglise, Deauville, Cabourg, St Lô).

Epreuves SHFLundi 8 juin 8 h - 4 ansA suivre - 5 ans B5 ans A

Mardi 9 juin 8 h – 4 ansA suivre – 5 ans B6 ans B6 ans A

Mercredi 10 juin 8 h – 5 ans AA suivre – 6 ans B6 ans A au chrono

Vendredi 12 juin Epr N° 3 – Grand Prix 1,40 m avec Barr.

Samedi 13 juinEpr N° 6 – Vitesse 1,45 mEpr N°7 - Epreuve Pro 1 Spéciale (Puissance)

Dimanche 14 juinEpr N° 10 – Pro Elite Grand Prix « Grand National » 1,50 m