Jumping de Chantilly: un CSI 3* à la place du Global

lundi 10 février 2020

Jumping Chantllly
Le Jumping de Chantilly quitte le Global Champions Tour mais pourra toujours compter sur son cadre idyllique et ses fidèles partenaires © Sportfot/Jumping de Chantilly

Support depuis de nombreuses années d’une étape du Longines Global Champions Tour, le Jumping de Chantilly devient un CSI 3* du 9 au 12 juillet 2020.

Gérard Manzinali, président de Chantilly Jumping, l'avait annoncé lors de l'édition 2019 : le contrat de 10 ans signé avec Jan Tops pour accueillir le Longines Global Champions Tour arrivait à son terme. « Notre partenariat s'est bien déroulé », déclare Gérard Manzinali. « Nous avons beaucoup progressé en dix ans grâce au Global mais nous existions avant, nous existerons aussi après. On garde la même équipe, le même site face aux grandes écuries, sur l'hippodrome des Condé, avec les mêmes prestations et la même exigence. » Naturellement il garde aussi ses dates, du 9 au 12 juillet, pour mettre sur pied un CSI 3*/ 2* / 1*, plus des épreuves pour les 7 ans et les jeunes chevaux. "2020 est une année de transition, nous allons remonter en puissance peu à peu, les négociations entreprises avec de nouveaux partenaires vont encore durer quelques semaines, mais l'essentiel est que nos sponsors habituels nous restent fidèles." En dehors de l’absence de Longines, l’équipe organisatrice assure que les cavaliers ne verront pas la différence.

Concernant les raisons de l'arrêt de la collaboration avec Jan Tops, il semblerait qu’il n’y ait pas eu de vraie discussion avec le Global, qui ne se serait pas franchement manifesté pour reconduire l’évènement, laissant trainer les choses en longueur. Selon l'équipe de Chantilly, tout se passait bien jusqu'à la création de la Global Champions League. Dès lors, il a fallu toujours plus de fonds, pour les cavaliers comme pour l'organisation, au-delà des possibilités de financement de Chantilly. "Le Global est alors devenu trop cher pour nous."