Kevin Staut, Major de sa promotion à Dublin
jeudi 05 août 2010

dublin10-kevin staut_major de la coquerie
Kevin Staut et major de la Coquerie © 114

Le champion d’Europe est en forme ! Hier, en selle sur Major de la Coquerie, Kevin Staut remporte la grosse épreuve à 1.50/1.60m : « The Irish Sports Council Classic » devant les plus grands noms de l’équitation mondiale.

Le cavalier du Haras des Hus a manqué de galanterie. Mais comment lui en vouloir ? Kevin Staut et Major de la Coquerie ont grillé la politesse à deux grandes dames américaines: Laura Kraut (Cedric) et Beezie Madden (Coral Reef Via Volo), pour ramener une victoire devant les 53 autres cavaliers engagés. Et avec 19 couples qualifiés pour le barrage, il fallait galoper pour la victoire. Si Roger-Yves Bost et Idéal de la Loge préférait en rester là et ne pas participer à cette ultime test, Kevin Staut repartait couteau entre les dents. Après le passage de Fernando Fourcade Lopez, Leopold Van Asten, et Denis Lynch, tous trois pénalisés de barres, Laura Kraut assurait le sans-faute avec son fidèle Cédric explosant littéralement le chronomètre : 47’’36. Beezie Madden suivait en selle sur Coral reef Via Volo, un Bwp de 12 ans. Elle devra s’incliner. Avec un parcours en 48’’81, elle restait en effet derrière sa compatriote. La course contre la montre se poursuivait. Après le passage de Sergio Alvarez Moya, Trevor Breen, Kevin Staut abaissait une nouvelle fois le temps du sans faute : 45’’60. Il détrônait ainsi la gagnante de l’étape du Global Champions Tour de Chantilly. Seul Pius Schwizzer et Ulysse amélioraient encore le chronomètre, au prix d’une barre. Ils prendront la 7ème place. Michel Robert et Kellmoi de Pepita restaient à la portes du barrage avec une barre, tout comme Pénélope Leprevost et Mylord Carthago qui totalisaient 5 points.

A noter la bonne forme des Irlandais sur leurs terres qui comptaient 7 barragistes ainsi que celle des Américains, sur 5 de leurs cavaliers engagés 4 se qualifiaient pour le barrage.

Résultats détaillés