L'Irlande a trouvé le remplaçant de Rodrigo Pessoa
jeudi 19 décembre 2019

Michael Blake
Michael Blake © Sportsfile

Après avoir annoncé le départ de Rodrigo Pessoa, la fédération irlandaise devait choisir un nouveau chef d'équipe pour lui succéder et c'est chose faite en la personne de Michael Blake.

Il y a un peu plus d'un mois, Horse Sport Ireland, la fédération équestre irlandaise, annonçait par le biais d'un communiqué la fin de mission de Rodrigo Pessoa au poste de High-Performance Jumping Director, qui inclut le rôle de chef d'équipe (lire ici). "Pour la nomination de son successeur, nous avons suivi un processus rigoureux, transparent et équitable", précisait Joe Reynolds, le président de HSI. "Le tout a été supervisé par une personne indépendante : Brian MacNeice. Nous avons reçu plusieurs candidatures de différents pays avant la date limite qui était fixée au 6 décembre. Nous avons procédé à plusieurs entretiens le 16 décembre devant un panel composé de trois membres de HSI, deux membres du comité des cavaliers et un représentant de Show Jumping Ireland."

C'est finalement Michael Blake qui a été choisi. Même s'il n'est pas très connu du grand public, il officie depuis de nombreuses années au sein de HSI en tant que Team Manager de l'équipe Senior. Avant cela, il était en charge des Jeunes Cavaliers. "Je suis très honoré d'avoir été choisi par Horse Sport Ireland pour être le chef de l'équipe de saut d'obstacles avec qui nous allons préparer les Jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain. C'est un grand honneur et une responsabilité énorme de devoir sélectionner les cavaliers qui composeront cette équipe", confiait Michael. "Je tiens à remercier les propriétaires qui mettent leurs chevaux à disposition de l'équipe irlandaise, d'autant que ces 32èmes olympiades seront spéciales pour l'Irlande puisque nous enverrons pour la toute première fois trois équipes en dressage, concours complet et saut d'obstacles."

La ligne directrice du nouveau chef d'équipe des verts devrait suivre celle du Brésilien dont il était proche : "Tout au long du processus de qualification ces dernières années où j'ai été l'assistant de Rodrigo Pessoa, un bel esprit d'équipe a été établi entre les 39 cavaliers qui ont couru sous les couleurs de l'Irlande. Je veux le maintenir et en faire notre force. Nous avons remporté la finale du circuit Coupe des nations et nous serons des concurrents de taille à Tokyo (...) En parallèle de la préparation pour les Jeux, mon objectif sera de suivre et d'améliorer le niveau des cavaliers."