L'or pour la Francaise Maria Newman aux finales du Grand Prix "Senior Classic" de Palm Beach
vendredi 12 avril 2002

USA-Newman
Maria Newman - Ph. M. Sabbah

Les deux épreuves du Grand prix " Senior Classic " reserve aux 45 ans et plus ont été magistralement remportées, grâce à 2 double sans fautes par la française Maria Newman, avec le selle français Bibesco , ancienne monture de Michel Robert.

Maria Newman , qui n'en est pas a sa première victoire , a gagné en 2001, le classement final de sa catégorie sur le circuit du Québec.Ses splendides écuries " Belle Herbe Farm " sont situées dans le prestigieux Grand prix village , adjacent au site des concours.C'est une véritable résidence pour 12 chevaux et qui possède des installations incroyables comme le terrain d'obstacles qui pourrait sans peine recevoir des compétitions internationales. Il est bordé par un étang de près d'un hectare. Lors de notre visite, monsieur Newman qui nous guidait , nous précisa : « Vous n'avez pas de chance aujourd'hui , le crocodile de 2m50 qui habite cet étang , n'est pas encore sorti ce matin. »

Maria Newman nous confiait ses projets pour cet été ; refaire le circuit du Québec constitue par les CIO de La ville de Quebec , de Blainville et de Bromont. Par ailleurs, elle organisera à"Belle Herbe" , cet hiver un concours CSO pour adultes.

Légende photo: Bibesco - Ph. M. Sabbah

Bons classements pour Yann Candele et JadeDans les 2 Grands prix Americhoice , Yann Candele , associé à Jade , nous a gratifié d'une excellente prestation en se classant 2ème dans l'un d'eux , juste derrière l'infatigable Leslie Howard tandis que, dans l'autre épreuve, la première place lui échappait de justesse ,pénalisé par une barre malheureuse. Il se classait cependant 7ème et laissait l'or a McLain Ward.

Le Championnat Budweiser était un "Invitational"et recevait les 30 meilleurs cavaliers selectionnés : 28 d'entre eux étaient des sujets de l'oncle Sam et seuls Eric Lamaze du Canada et Kevin Babington d'Irlande ne faisaient pas partie de l'armada. 4 des 30 chevaux présents étaient des Selle Francais : Elu de la Hardière , Cinoa , Bergerac , Farrah Le parcours, dessiné par le Bolivien Jose Gamarra comportait 13 efforts. La rivière a été une source de pénalités mais la combinaison du triple fut la plus meurtrière avec 21 couples credités d'au moins 4 points sur les obstacles 8A, 8B, 8C dont ils se souviendront sûrement. Seulement 3 couples parvinrent à boucler un sans faute et au barrage la victoire revenait à Margie Engle associée à Perin qui malgré un superbe parcours sans faute se voyait rattrapée par le chrono qui la pénalisait de 2 points .Margie à 44 ans en est à la 108ème victoire de sa carrière. Elle était suivie par Schuyler Riley sur Llian qui avait remporté ce championnat en 2001. Nous ne pouvons pas terminer sans mentionner la plus jeune des cavalières présentes , Vanessa Hass , ( une élève de Katy Prudent) qui fêtait ce jour là ses 20 ans et terminait cette épreuve à la 7ème place sur son selle Francais Cinoa : une belle performance.

Légende photo: Vanessa Hass et Cinoa

Résultats du championnat Budweiser:1- Perin Margie Engle 0-22- Llian Schuyler Riley 4-03- Oh Star Todd Minikus 4-04- Robinson Richard Spooner 2-45- Carling King Kevin Babington 0-66- Lancier 4 Jeffery Welles 4-47- Cinoa (SF) Vanessa Hass 4-48- Classiko Lauren Hough 0-14