La Néerlandaise Annet Willems est au Nirvana au Touquet
lundi 07 juillet 2008

le touquet8- nirvana - Annet Willems
Annet Willems et Nirvana Ph: J Decamp

Troisième l’an dernier sur ce même terrain du Touquet avec le KWPN Nirvana, la Néerlandaise Annet Willems signe cette année une belle victoire en 43,59.

« C’est ma première victoire en Grand Prix avec lui car je ne suis normalement pas aussi rapide ! » lance Annet qui monte depuis dix ans son hongre de 13 ans. Seul le régional Sylvain Frère réussira à entrer dans la même seconde, grâce aux grandes foulées de son Dashville de Sèves, 2e en 43,64. « Je suis très souvent deuxième, c’est terrible, mais l’essentiel est que Dashville, âgé de 17 ans, soit toujours en forme. Il a dû faire seize parcours cette année et il était à chaque fois dans les classements. » Autre couple très régulier, Patrice Delaveau prend la 3e place avec Katchina Mail en 44,61.

Malgré le temps nuageux, les nombreux spectateurs étaient donc au rendez-vous pour suivre les épreuves dessinées par Jean-Paul Lepetit. 56 couples dont 22 français s’élançaient sur la grande piste du parc international de la Canche. Parmi eux, douze réussiront le sans faute, et huit couples sortiront double sans faute dont le 8e Lord de River et Philippe Vanderlynden. « Je travaille Lord depuis cet hiver. Il a gagné les six barres à 1m85 au Vaudreuil la semaine dernière. C’est un cheval généreux et très appliqué, » souligne le Nordiste. Pour son premier Grand Prix, Nervoso (Le Tot de Sémilly) le plus jeune étalon (7 ans) sautera comme Lord avec force et facilité sous la selle de Bruno Broucqsault, 11e après deux fautes au barrage. Le tout aussi aussi jeune BWP de 9 ans, Wandor Van de Mispelaere (Landor) fini 5e sous la selle de Grant Wilson. Le Néo Zélandais avait par ailleurs remporté le derby de la veille avec Refallo. « Wandor n’a jamais touché une seule barre à 5 et 6 ans et a déjà plus de 250 réservations à la saillie cette année, » affirme ce cavalier installé en Belgique. Les jeunes étalons étaient décidément à l’honneur dans ce Grand Prix comme le 4e, Magic d’Elle (Adelfos) et Bertrand Pignolet qui s’élançait en dernier. 6e le Belge Kim Thiry et Lancaster, 7e Loupi du Plessis et André Chenu. Les cavaliers régionaux auront su faire plaisir à leur public puisque parmi les douze barragistes, ils étaient quatre de la région comme Olivier Desutter et la régulière jeune Aranka, 9e devant Olivier Jouanneteau et Kaélème.