La jeunesse offensive
samedi 12 juin 2010

Deauville 2010- Clément Boulanger et Winsome
Clément Boulanger et Winsome et VD Plataan © Eric Fournier

Sans complexe et sans flâner en route, les deux jeunes normands Tony Hanquinquant et Clément Boulanger s’imposent samedi avant la 7ème étape du Grand National à Deauville.

Tony Hanquinquant, décidément très en forme depuis le début de saison et déjà vainqueur vendredi signe le meilleur chrono d’une épreuve fleuve ou s’alignaient 85 partants. Ses poursuivants sont Guillaume Blin Lebreton et le styliste Laudator, suivi d’une bondissante fille de Baloubet du Rouet, Pretty du Rouet, pilotée par Aymeric de Ponnat.La vitesse 1,45m n’échappe pas à Clément Boulanger et Winsome Van de Plataan, le cavalier du Haras de Lillebec se payant même le luxe de placer le gris Must Saint Aubin au second rang. Beau succès pour ce cavalier normand d’abord passé par le Haras de Hus et qui n’a hérité de ses deux chevaux de tête que depuis quelques mois. Style, efficacité, discrétion caractérisent ce jeune talent qui dit de Winsomme « qu’il a tous les atouts pour bien faire demain dans le Grand Prix» et de Must Saint Aubin « qu’il dispose d’une bonne marge de progression pour le reste de la saison ».

C’était l’objectif de la puissance qui n’aura pas départagé le Bourguignon Thomas Levêque (Litchi Hoy) et le Nordiste Nicolas Delmotte en selle sur le puissant Marlou des Etisses. Au terme du quatrième barrage les deux cavaliers friseront les 2,05m sans les atteindre malgré leur détermination et l’aisance de leur monture respective. Le record de 2009 de Nicolas Delmotte tient donc toujours à 2,10m.

Le rendez-vous dominical est fixé à 10h (Prix de la Région Basse Normandie – 1,40m), suivi du Grand Prix de la Ville de Deauville à 15h.