La saison redémarre à Marmande !
lundi 19 janvier 2004

marmande-faumont-fusain
Michel Faumont et Fusain du Defey HN - Ph. Laurent Bordes

Du beau monde s’était déplacé en Lot et Garonne, tels Philippe Rozier ou Cayetano Martinez de Irujo mais le Grand Prix a vu la victoire d’un cavalier emblématique du Sud Ouest, Michel Faumont aux commandes de l’étalon des Haras Nationaux Fusain du Defey.

Les cavaliers ont été unanimes : le jumping indoor international de Marmande a un bel avenir devant lui. Le chef d’orchestre de cet événement, Laurent Verney, et toute son équipe, ont travaillé d’arrache pied pour que chevaux, cavaliers et public aient un concours international digne de ce nom. Un bon sol, des organisateurs à l’écoute des cavaliers, une ambiance conviviale : tels ont été les ingrédients de cette manifestation ! Le Grand Prix dessiné par Jean François Morand a été sélectif puisque seuls 5 cavaliers se sont qualifiés pour le barrage. Olivier Robert et Gorki du Theillet (Persan II) ont fêté leurs retrouvailles par un magnifique sans faute en 1ère manche. Premiers à s’élancer sur le barrage, 2 refus de Gorki relèguent malheureusement le couple dernier des barragistes. A la 4ème place, on retrouve Bruno Selva et Fleur de Fontaine (Hidalgo de Riou) qui étaient déjà 2èmes de la grosse épreuve du samedi soir. Ils signent le meilleur temps de ce barrage mais sont pénalisés de 2 barres. La cavalière d’Ile de France Isabelle Baillet obtient une belle 3ème place avec sa jument grise Penelope Vh Gravenhof (Forever), double sans faute dans un temps de 46,55. La 2ème place de ce Grand Prix revient à la meilleure cavalière de saut d’obstacles 2003, Joëlle Cairaschi Dagut, qui semble bien décidée à conserver son titre en 2004. Hygie du Golfe (Voltaire) lui permet d’arrêter le chrono en 45,71. Michel Faumont a su relever le défi avec l’étalon du Haras de Pau qu’il connaît par cœur et s’impose en 44,69 grâce à un barrage parfait. Fusain (Phosph’Or) sera arrêté jusqu’à la mi-février pour remplir ses obligations et reprendra le chemin des concours au Mans avec en ligne de mire le Championnat de France Critérium Pro 1.

Le prix du meilleur cavalier du concours a couronné le Bordelais Olivier Robert classé de nombreuses fois tant avec Gorki du Theillet qu’avec Incas de l’Oasis (Dollar de la Pierre) ou encore Dorsay (Quito de Baussy), celui de meilleure cavalière revient à Joëlle Cairaschi Dagut. Deux anglais reçoivent les prix de meilleurs cavaliers étrangers : Graham Love Grove et Grace Barton. Stéphane Lafouge remporte pas moins de 2 épreuves avec le très rapide Felix de Vialonne (Un Amour IV), tout comme Jérôme Gachignard, 2 fois aux avant postes avec Cap de B’Neville HN (Starter) dans la grosse du vendredi et dans celle du samedi ! Pour finir saluons le retour à la compétition de Michel Cizeron qui gagne une épreuve nationale avec Hollywood d’Allez (Count Ivor) et une épreuve internationale avec sa fidèle Belle Doudou (I Love You) entre autres classements ainsi que la venue à Marmande de Kevin Staut. Il place l’excellente Idylle des Saules (Pamphile) deux fois 2ème des épreuves nationales, remporte le barème C avec Deprès (Rosire) et termine également 2ème de la grosse du vendredi

Légende photo: Michel Faumont et Fusain du Defey HN . Ph. Laurent Bordes www.laurent-bordes.com