Le Global Champions Tour repart !
mardi 03 avril 2012

doha 12
doha 12

Le Global Champions Tour recommence ce week-end. Comme en 2011, le coup d’envoi du circuit sera donné à Doha au Qatar.

42 cavaliers, 75 chevaux. Pour sa première étape, le Global Champions Tour annonce déjà du grand sport. La délégation française sera la plus forte à Doha avec 7 cavaliers. Olivier Guillon sera ainsi en selle sur Lord de Theize pour le premier concours extérieur de la saison, Pénélope Leprevost sortira Nayana et Maestro de la Loge, Michel Robert comptera sur Nenuphar’Jac et Kaloe des Perrières, Simon Delestre sur Valentino Velvet et Whisper, Roger-Yves Bost sur Castle Forbes Cosma et Idéal de la Loge, Philippe Rozier sur Idéal de Roy et Randgraaf.  Enfin,le numéro 5 mondial, Kevin Staut s’élancera avec Le Prestige Saint Lois et Nangaye de Kerganne. Le Haras de Hus aura également un troisième cheval à Doha puisqu’en plus des deux chevaux de Kevin, Banda de Hus représentera lui aussi les couleurs du haras nantais avec Grégory Whatelet.  Et la Belgique parie sur la jeunesse puisque, au-delà de Grégory (36 ans), elle aligne deux cavalières d’une trentaine d’années :Cyndi van der Straten Marie (31 ans) et Emilie Martinsen (28 ans). La jeunesse prendra-t-elle le pouvoir face aux cavaliers d’expérience tels qu’ Alvaro de Miranda, la grande gagnante du Global Champions Tour 2011, Edwina Alexander Tops, les Allemands Marco Kutscher, Marcus Ehning, Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, l’Irlandais Denis Lynch ou encore le champion d’Europe Rolf Goran Bengtsson ?

L’Ukraine pourrait aussi se trouver en embuscade avec Katarina Offel et Bjorn Nagel. La gagnante du Grand Prix Hermès sortira Charlie et Fidji Island alors que le second prendra le départ avec Quickdiamond et l’ancienne monture d’Eric Levallois et de James Paterson Robinson, Niack de l’Abbaye. D’autres pays émergents prendront également le départ sur cette première étape du Global Champions Tour et pourraient créer la surprise. Ainsi, pour l’une des premières fois, le Japon compte un représentant : Toshiki Masui. L’Egypte encouragera Abdel Said en selle sur Classica LS et Duc du Mariposa, la Russie sur Vladimir Beletsky et Vladimir Tuganov. Si le premier, ancien cavalier de Lavillon(anciennement monté par Phlippe Léoni) a déjà participé à quelques étapes duGlobal en 2011, ce seront les premiers pas du second Vladimir ! L’Arabie Saoudite alignera elle un cavalier, Kamal Bahamdan avec une jument SF :Noblesse des Tess.

A découvrir aussi l’Irlandais Mark McAuley, en selle sur le SF Par Trois, par Helios de la Cour, et Loriot, ou l’Espagnole Paola Amilibia Puig avec Tikal et Prunella d’Ariel, une jument de 9 ans par Diamant de Semilly née chez Daniel François. Rendez-vous pour le Grand Prix, toujours super doté à 450 000€, à 18h30 samedi.

Suivez tous les résultats en cliquant ici

Les cavaliers se rendront ensuite à Valence, du 4 au 7 mai. Suivront les étapes de Hambourg, de Wiesbaden*, Cannes, Monte Carlo, Estoril,Chantilly, Valkenswaard, Lausanne*, Vienne* et Shangaï*pour enfin terminer fin novembre, à Abu Dhabi.  La route est encore longue !

* trois nouvelles étapes de 2012