Le Jumping International Bourg en Bresse se prépare
mardi 21 mai 2019

 Jumping International Bourg en Bresse
Jumping International Bourg en Bresse

La 29e édition du Jumping International de Bourg en Bresse-Ain ne manquera pas d’émotion quelques jours après le décès de Jacques Robert qui en a été l'un des fondateurs et piliers. Les cavaliers auront à cœur en son honneur d’offrir de beaux moments de sport, et avec les meilleurs au rendez-vous, la compétition s’annonce très belle. Rendez vous du 23 au 26 mai.

Organisé par l’équipe de bénévoles réunie autour d’Alain Landais, président de Bourg Sports Equestre, le grand rendez-vous bressan du CSI 4* n’a peut-être pas la dotation des concours parrainés par une grande marque horlogère, mais il a tellement d’atouts qu’il figure dans l’agenda de beaucoup de stars du jumping. Deux des médaillés de Rio seront de la partie : Roger-Yves Bost et Philippe Rozier, tout comme Nicolas Delmotte, Mathieu Billot vainqueur du GP en 2017 et 2016, Patrice Delaveau, Alexandra Ledermann, les locaux Julien Gonin, Mégane Moissonnier très en forme avec Sultan du Château confié par Laurent Guillet accidenté, et bien sûr Michel Robert.

Côté étranger on attend une solide délégation suisse emmenée par Nadja Peter Steiner, la famille Whitaker père et fils avec John et Robert, le Brésilien Yuri Mansur, le colombien cavalier du Haras des Grillons Carlos Lopez… Entre le CSI 2*, les YH, le CSI Amateur, étape du circuit FFE Amateur Gold Tour Esthederm, c’est près de 300 000 € qui seront distribués dont plus de 90 000 dans le grand prix du CSI 4* couru dimanche après-midi.

La piste est confiée à Grégory Bodo et compte avant le grand prix trois épreuves ranking FEI. La soirée du samedi parrainée par le département de l’Ain sera comme chaque année particulièrement festive avec l’épreuve des six barres suivie d’un spectacle de chevalerie. Le vendredi, une parade blanche emmenée par la compagnie des Quidams et leurs silhouettes lumineuses venant du centre ville rejoindra le site d’Ainterhexpo. De nombreuses animations sont prévues sur le site avec la présence bien sûr des éleveurs qui présenteront une sélection de foals en compétition lors du Top Foal Bresse Bleu. 

A noter aussi un congrès sur la locomotion du cheval à l’initiative du cluster santé et bien-être équin le samedi, et un rendez-vous pour les entreprises innovantes avec  Horse’Innov.

Pendant la compétition et à la veille du début du jumping, mercredi 22 mai, un hommage sera rendu à Jacques Robert sur le terrain à l’issu de ses obsèques célébrés à 10h à Bourg en Bresse.

 Toutes les infos : ICI