Le Pony Jumping Trophy ne résiste toujours pas à l'Irlande
lundi 30 décembre 2019

Rhys Williams et K-Little Hero D’18 PJT 2019
Rhys Williams et K-Little Hero D’18 PJT 2019 © FEI/Dirk Caremans

La finale du Pony Jumping Trophy s'est jouée ce midi à Malines et pour la troisième année consécutive, c'est un cavalier irlandais qui est monté sur la plus haute marche du podium.

Comme en 2017 avec Seamus Hugues-Kennedy et en 2018 avec Katie Power, l'Irlande s'est imposée dans la finale du Pony Jumping Trophy, équivalent du circuit Coupe du Monde pour les poneys. Il faut dire qu'ils étaient venus en nombre avec huit cavaliers sur les vint-et-un engagés. Après deux jours de compétition se tenait la finale en deux manches où il y a eu quatre double sans-faute. Au final, Rhys Williams l'a emporté aux rênes de K-Little Hero d'18 devant ses compatriotes, Alex Finney sur Still Got Me et John Mcentee associé à Little Smithe. Un podium 100% vert donc ! 

En tête jusqu'à l'ultime parcours de la finale, Anna Szarzewski a concédé huit points avec Vaughann de Vuzit et s'est contentée de la cinquième place. Cela reste tout de même une belle performance pour cette jeune cavalière qui n'a que douze ans et son Connemara de dix ans, fruit du croisement entre Dexter Leam Pondi et la souche Ar Crano du Comte de Bougainville qui a déjà donné d'excellents poneys de sport dans le passé. 

Emma Meric, en selle sur Venise des Islots, s'était également qualifiée pour la seconde manche de la finale mais avec seize points elle termine dixième, juste devant Marion Salome et son étalon Amgoon de Bernieres.

Les résultats : ICI.