Le Saut Hermès déménage sur le Champ-de-Mars
vendredi 11 octobre 2019

Grand Palais Ephémère
Grand Palais Ephémère © Wilmotte & Associés Architectes

Dans un vaste projet mêlant la rénovation du Grand Palais et l'organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, le Saut Hermès va déménager pour les années à venir dans un nouvel espace baptisé le Grand Palais Ephémère, à deux pas de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars.

Remise à neuf pour le Grand Palais

Créé pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais n'a jamais connu de rénovation de grande ampleur. Morcelé, cloisonné par la succession des usages depuis sa construction et fragilisé par l’usure du temps, le Grand Palais souffre aujourd’hui d’un état de vétusté généralisé : ses décors sont dégradés, des verrières occultées, des murs infiltrés... Des aménagements et une mise aux normes sont désormais nécessaires. C'est pourquoi le Grand Palais fermera ses portes en décembre 2020 pour opérer sa nouvelle mue. Il rouvrira au printemps 2023. 

En attendant : le Grand Palais Ephémère

Pour assurer la tenue des différents événements du Grand Palais (Vente aux enchères Bonhams, Art Capital, Art Paris, le salon international du livre rare et de l’objet d’art, La Biennale Paris, les défilés Chanel et le Saut Hermès entre autres), il a été décidé de monter un Grand Palais Ephémère sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars. Au terme d’une procédure d’appel à projets international, la société GL Events a été désignée comme concessionnaire du projet. Elle sera en charge, en lien avec la ville de Paris, de la conception, de la construction et de la maintenance technique de la structure, et pourra assurer des prestations auprès des organisateurs des événements accueillis.  

Le coût du Grand Palais Éphémère est de 40M€ couvrant la conception, la réalisation, l’exploitation technique et la maintenance du bâtiment pendant 4 ans, ainsi que son démontage. Le financement du projet est entièrement couvert par les revenus de location du lieu et par les apports du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. En effet, le Grand Palais Éphémère accueillera les épreuves de judo et de lutte dans le cadre des JO de Paris tandis que son grand frère accueillera à quelques mètres de là les compétitions d’escrime et de taekwondo. 

Le montage de la structure débutera courant de l'été 2020 pour un début d'exploitation en janvier 2021 et la déconstruction à l'automne 2024 après la fin des épreuves olympiques.