Le retour du Ch’ti
dimanche 05 octobre 2008

fontainebleau8-master-dessuter
Olivier Dessuter et Aranka © Jean-Louis Perrier

Dix neuf ans après sa victoire dans le Critérium devenu depuis championnat Pro 1, le nordiste Olivier Desutter retrouve la plus haute marche du podium. Eric Février leader avant la finale doit se contenter de l’argent et Cédric Bellanger se glisse sur le podium. Retrouvez l'interview du vainqueur et son parcours!

Ils étaient 16 à partir à l’assaut des deux dernières manches, assez différentes dans leurs difficultés. Les trois combinaisons de l’avant dernier parcours ont été une fois de plus très fautives. En revanche l’ultime parcours n’a occasionné au total que trois fautes et des dépassements de temps. Et pourtant cela a suffit pour bouleverser le podium déjà revu après la première manche. La victime du jour est Alexandre Cécille qui du 2e rang passe au 4e sortant du podium pour une faute de Le Top du Moulin

Après les deux fautes d’Eric Février qui avouait un manque de concentration sur son parcours, Olivier Desutter a pris la tête et ne l’a pas lâchée ! Habitué de cette épreuve, il savait en début de saison que la bonne Aranka, une fille de Cruising achetée à 6 ans et qui en a maintenant 8, avait les moyens de le ramener au podium. Le cavalier du Touquet compte bien poursuivre son retour au premier plan en abordant quelques indoors cet hiver.

Seul véritable sans faute de la première manche, Cédric Bellanger confirme en 2e manche avec Lubie de Coquerie et décroche le bronze. Aux côtés des deux quadra, il représente la génération des jeunes professionnels. Après une période de doute où il a failli changer d’orientation, ce francilien d’origine de 25 ans s’est fixé il y a un an en Normandie chez Raphaël Dulin à l’élevage de Coquerie où il gère une quarantaine de chevaux. Il monte aussi des chevaux du GFE et profite des conseils de Christian Hermon et Eric Levallois. La bonne présence de ce jeune professionnel sur le podium correspond bien aux attentes du staff d’entraîneurs à la recherche sur cette épreuve de talents en herbe, et où les plus expérimentés peuvent se mettre en valeur avec des chevaux au fort potentiel.

Le parcours d'Olivier Desutter et Aranka sur Cvadeos.tv!