Les Masters Pro de CSO sont ouverts
lundi 05 octobre 2009

fontainebleau8-master-navet
Eric Navet et Kiwi du Fraigneau © Jean-Louis Perrier

Fontainebleau sera une fois de plus le théâtre d’un championnat ce week-end. Les masters Pro de saut d’obstacles, championnats de France Pro élite, pro1, 2, 3, et cavalières commencent jeudi !

Les championnats de France des jeunes, la grande semaine de l’élevage, le championnat d’Europe de concours complet, et désormais les masters Pro de sauts d’obstacles, les évènements se succèdent sur le mythique terrain du Grand Parquet. Jeudi, les 45 cavaliers en liste pour le championnat Pro 1 démarreront le show. Au programme aller vite, très vite pour se classer d’ores et déjà dans la course. Il faudra ensuite y rester tant dans la deuxième épreuve courue vendredi, (au barème A sans chrono et sans barrage) que dimanche avec les deux étapes de la finale. Dans cette catégorie, plusieurs « favoris » pour le titre de champion de France comme Eric Navet qui, à l’issue de sa saison, a préféré disputer cette catégorie avec Kiwi du Fraigneau. Et aussi Cédric Angot, Thomas Rousseau, Emmanuel Vincent, Igor Kawiak, Pierre Jarry, Jonathan Tirard….

Tandis que le père, Denis Morel disputera ce titre Pro 1, sa fille en courra un autre, le championnat des cavalières: Anne Sophie Morel avec son puissant Jivaro du Rouet est en effet engagée comme 59 autres belles. A ses côtés, on retrouvera Eugénie Angot (Lothian des Hayettes), Pauline Guignery (Meadow de l’Othiain), Alexandra Paillot (Lenny Kravitz E), Clémentine Bost (Lolita de la Loge), ou encore Valentine Pozzo Di Borgo (Clark 004) qui remettra son titre en jeu. Audrey Paris, championne de France minimes viendra tenter de décrocher une deuxième médaille avec Licorne des Forets pendant que « papa », Fabrice, sera en selle sur Lavande des Forêts dans la catégorie Pro 2. Ce championnat parait lui aussi très ouvert avec 95 cavaliers au départ dont Xavier Pelat, champion 2008, Benjamin Devulder, champion 2007, Jean Christophe Hodan, Pierre Cimolai... Ils seront 65 dans la catégorie Pro 3.

Peu nombreux, les 20 engagés de la catégorie Pro élite promettent de livrer une bataille de longue durée pour obtenir le titre. Olivier Guillon et Lord de Theize, la révélation 2009, semblent favoris après leur dix-huitième place aux championnats d’Europe de Windsor. Mais Julien Epaillard/Latina du Pitray ou Nicolas Delmotte et Lucciano HN (vice champion 2008), seront dans les rangs des prétendants pour le titre. L’année précédente, l’outsider, Stephan Lafouge décrochait le titre avec Gabelou des Ores coiffant au poteau les Patrice Delaveau, et autres têtes de listes... Le scénario se réitéra-t-il ? Le championnat parait très ouvert, et d’autres noms circulent : Michel Hécart, Jérôme Hurel, Bertrand Pignolet, Julien Gonin, Xavier Vacher… Plusieurs de ces cavaliers seront également en selle pour le championnat de France des 7 ans où s'élanceront 44 chevaux. Parmi eux, les remarqués O'Bryon du Plessis, Oscar de Semilly, Orient Express, ...Trois jours d’épreuves, quatre parcours. Pour tous, dans chaque catégorie, les difficultés s’accumuleront. D’autant plus que le chef de piste, Jean Paul Lepetit tient à sa réputation de constructeur de parcours difficiles. La route pour le titre sera semée...d’obstacles.

Plus d’info en cliquant, ICI!Tous les résultats en cliquant, ICI!