Les Néerlandais se passeront des services d'Harrie Smolders à Rotterdam
jeudi 01 août 2019

Harrie Smolders et Don VHP Z
Harrie Smolders et Don VHP Z © Scoopdyga

Coup dur pour les Néerlandais à l'approche des championnats d'Europe qui devront courir sans l'ancien numéro 1 mondial, Harrie Smolders, à leurs côtés.

Dans un communiqué, la fédération équestre royale néerlandaise a annoncé le forfait de Harrie Smolders et Don VHP Z pour les championnats d'Europe de Rotterdam. L'étalon ne serait apparemment pas au meilleur de sa forme ces derniers mois. "C'est ennuyeux mais nous n'avons pas d'autre option que de changer la sélection, expliquait le sélectionneur néerlandais Rob Ehrens, le cheval n'était déjà pas au top en mai, c'est pour cela qu'il n'avait pas couru le CSIO de Geesteren. A Falsterbo, il nous a laissé une bonne impression (avec deux parcours à quatre points dans la Coupe, ndlr) mais Harrie n''était pas encore sûr. Il est donc allé à Berlin (où le couple a abandonné dans le Grand Prix, ndlr). Lors d'un championnat d'Europe, vous devez être à votre maximum sinon cela ne fonctionne pas, encore plus dans votre propre pays. C'est dommage mais cela fait partie du sport."

L'équipe Oranje se passera donc d'Harrie au profit de Doron Kuipers et Charley. Même si ce couple n'a jamais couru de championnat, il dispose toutefois une bonne expérience dans les épreuves par équipes. Récemment il réalisait deux parcours à quatre points dans la mythique Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle.