Les Pyramides pour Vanessa Norblin
samedi 28 septembre 2019

 Vanessa Norblin au Jumping des Pyramides 2019
Victoire de Vanessa Norblin au Jumping des Pyramides 2019 © Les Photographes and Co

L'édition 2019 du Jumping des Pyramides comptait 969 engagés sur des Pistes de Jean François Gourdin. Vanessa Norblin s'est imposée dans le Grand Prix Pro 1 avec la 3ème place pour Meilleur du Cœur des Col et la victoire pour Tender Bride devant Bernard Lefèvre.

Vanessa Norblinavait qualifié ses deux chevaux pour le barrage du Grand Prix Pro 1 où elle retrouvait Bernard Lefèvre associé à Bamba Lulu d'Aubigny. Tender Bride prenait la première place devant Bernard alors que Meilleur du Cœur des Col terminait 3ème. Avec un peu de temps dépassé, Arnaud Fontenelle et Articule de Bellevue occupaient la 4ème place.

Samedi, Wilfrid Prud'homme et sa fidèle Une Sauterelle s'imposaient sur 1m35. « Un concours bien sympa dans une ambiance particulière, porté par un personnage central, Patrick Dupret entouré d'une super équipe. Il sait encourager les partenaires à le suivre dans cette aventure et permettre ainsi de faire de belles remises des Prix. Les cavaliers sont super heureux de recevoir autant de lots ! Donc Bravo et merci à Patrick. Pour ma part je suis toujours aussi heureux de monter cette Sauterelle qui donne tout à chaque épreuve, mais paradoxalement un peu frustré de passer à coté de certaines épreuves ces derniers temps pour de petites erreurs stupides et très évitables. Cette jument est tellement fabuleuse que j'ai tendance à monter chaque épreuve pour la gagner, ce qui est un jeu à risque. Je dois progresser dans la concentration et le jugement ».

Avec sa victoire vendredi sur 1m30 en compagnie d'Articule de Bellevue et ses nombreux classements, Arnaud Fontenelle a remporté le Challenge Pro. « C'est un top concours, bien organisé, bien doté et plein de cadeaux : repas au restaurant, huile d'olive, vin, nuits d’hôtel… Et en tant que meilleur cavalier du concours, des bottes Tucci ! Articule n'a pas touché une barre des 3 jours, une malheureuse seconde nous prive du barrage dans le Grand Prix. Caïfa a été exemplaire elle aussi, classée les 3 jours, 2ème dans la 1m35 devant Articule pour sa 3ème participation à cette hauteur ».  

Coté Amateurs

Ils étaient nombreux (57), dans l'Amateur Elite remportée par Bérénice Calme associée à Klara vd Heffinck devant Manuel Perrot et Webber S. Thibaut Digiovanni complète le podium en compagnie de Beau Geste des Forêts. Thibaut trouvait également sa place sur le podium le dimanche matin dans la Pro 2 : « C'était la première fois que j'allais au Jumping des Pyramides. Beau Geste a répondu présent le samedi et le dimanche. Les concours précédents nous avions manqué un peu de réussite mais je suis très content de son comportement ce week-end qui se solde par deux 3ème places !  Mention spéciale pour Patrick qui a mené d'une main de maître l'organisation de ce concours ». 

Ce concours annuel atypique est particulièrement apprécié des cavaliers et son organisateur, Patrick Dupret, ne ménage pas ses efforts pour qu'il soit une réussite. « Ce concours est le seul en bord de mer en Méditerranée. Nous sommes à 5 minutes de la plage, et les cavaliers en profitent pour aller galoper leurs chevaux mais aussi pour les restaurants de bord de mer et l'ambiance qui va avec. Nous proposons un concours convivial avec des équipements sportifs de qualité. Jean François Gourdin fait les pistes du Jumping des Pyramides depuis le début. C'est un énorme investissement et une fois par an. Nous avons les cavaliers d'Occitanie mais aussi de la région PACA et surtout des Rhônalpins qui sont nombreux à venir chaque année ».