Les Suisses pour La Baule et pour les JO
jeudi 29 mars 2012

geneve Steve Guerdat et Nasa
Steve Guerdat et Nasa © Jean Louis Perrier

On connaît la liste des cinq cavaliers helvétiques retenus pour le CSIO de France ainsi que les 7 cavaliers et 8 couples pré-sélectionnés pour les JO de Londres 2012: une "long list" assez courte mais consistante !

Première étape de la Super Ligue 2012, le CSIO de La Baule sera également pour la Suisse sur la route des JO. Urs Grünig, le chef de l'équipe de Suisse, alignera un quatuor de choc dans la Coupe des Nations du 11 mai, avec Pius Schwizer (Carlina IV), Steve Guerdat (Nasa ou Nino des Buissonnets), Werner Muff (Kiamon) ainsi que Claudia Gisler (Touchable). Cette dernière, championne de Suisse 2010 et vice-championne 2011, est certes moins connue et cotée que ses coéquipiers, mais ses nombreuses victoires en Grand Prix (le 3 étoiles de Montpellier en novembre 2011 compris) et sa régularité jusqu'en 5 étoiles (du barrage dans les étapes Coupe du monde de Genève et de Zurich cet hiver) en font une des 7 candidates à une sélection pour les JO. Un outsider, Andreas Ott, fera le 5e homme à La Baule.
Clarissa Crotta et Janika Sprunger, deux autres demoiselles pré-sélectionnées pour les JO, seront elles testées lors du CSIO de Rome, fin mai (aux côtés de Simone Wettstein et de Paul Estermann, autres outsiders), puis à St-Gall, début juin, où Beat Mändli entrera dans la danse, Louis IV ayant été blessé cet hiver et ayant besoin de temps pour revenir à son meilleur niveau. Le meilleur quatuor possible devrait toutefois être aligné dans la Coupe des Nations de St Gall.
Ce lundi 26 mars, Urs Grünig a réuni tous ses cadres et a annoncé sa stratégie pour la Super Ligue et sa (semi) long-list pour les JO. "Afin de faciliter la planification des prochaines semaines et des prochains mois aux membres du cadre Elite FSSE, Urs Grünig a désigné sept candidats potentiels avec leurs chevaux pour la participation aux JO ainsi que les formations retenues pour les premières Coupes des Nations: «Le choix des sept candidats potentiels s’est faite sur la base de quatre critères», explique Grünig. On a tenu compte des performances et des résultats des paires au cours des 12 derniers mois, de la continuité démontrée par les paires, du potentiel, de la qualité et de l’état de santé actuel des chevaux, ainsi que de l’expérience des cavaliers acquise lors de championnats.
Les sept (ou huit) paires ci-dessous (citées par ordre alphabétique) ont été désignées pour une participation potentielle aux JO :
− Clarissa Crotta avec WEST SIDE VAN MEERPUTHOEVE
− Claudia Gisler avec TOUCHABLE
− Steve Guerdat avec NINO DES BUISSONNETS ou avec NASA
− Beat Mändli avec LOUIS IV
− Werner Muff avec KIAMON
− Pius Schwizer avec CARLINA IV
− Janika Sprunger avec UPTOWN BOY
Au cours de la troisième semaine de juin, Urs Grünig proposera à la commission de sélection de la discipline Saut quatre cavaliers pour l’équipe ainsi qu’un cavalier de réserve. Ensuite, il appartiendra à la Commission de sélection de soumettre sa proposition à Swiss Olympic, l’organisation faîtière des fédérations suisses de sport, qui procédera à la sélection. Les noms des participants sélectionnés pour les JO seront vraisemblablement annoncés lors des championnats suisses des cavaliers de saut qui auront lieu du 28 juin au 1er juillet à Schaffhouse.
Pour le CSIO Rotterdam, du 20 au 24 juin, le chef d’équipe ne prévoit de l’intégrer dans le processus de décision qu’en cas de doute. Enfin, et pour autant que la préparation des chevaux pour les Jeux Olympiques le permette, l’équipe suisse désignée pour Londres devrait participer au prestigieux CHIO d’Aix-la-Chapelle, du 3 au 8 juillet.