Les Whitaker s'imposent dans le GP, en famille
lundi 04 mai 2009

Michael Whitaker portrait 2004
ph : csi.casasnovas.com

Les frères Whitaker, habitués du concours international de Maubeuge, ne seront, cette année, pas venus pour rien.

Et pour cause: Michael remporte le Grand Prix, en selle sur Insul Tech Wonami Van de Aard, huit centièmes devant John, titré meilleur cavalier du concours, et Utah Van Erpekom. Un classement qui en dit long sur leur talent, et sur leur aisance en piste, dans cette épreuve qui présentait deux difficultés majeures. Deux combinaisons ont en effet posé quelques problèmes aux cavaliers: en milieu de parcours, la sortie d'un double vertical/oxer, et le milieu du triple (oxer, vertical, oxer) situé en fin de parcours, ont joué quelques mauvais tours à certains parmi les cinquante couples au départ de l'épreuve. Seuls 9 d'entre eux sortiront sans pénalité de la piste en herbe et vallonnée de Maubeuge.

Quant aux Tricolores, ils sont juste derrière au classement. Julien Epaillard et Kanthaka de Petra terminent troisièmes de l'épreuve, un peu plus de trente centièmes derrière John Whitaker. Alexandra Francart associé à Rush D'Hoogpoort, et Nicolas Delmotte, en selle sur Luccianno HN*, dans la même seconde et tous deux sans faute, suivent au classement. Régis Villain et Monark, sont quatre secondes derrière, tandis que Bertrand Pignolet et Magic d'Elle finissent avec quatre points de pénalité et se classent septièmes. Le Normand, Xavier Vacher, et Haram d'Auvers, terminent huitièmes, juste devant le Nordiste Sylvain Frère et Dashville de Sèves, qui remportaient dernièrement le GP du CSI2* de Strazeele.

Quant au reste des épreuves, la Grande-Bretagne a également répondu présente. Laura Renwick, qui avait déjà remporté quatre épreuves l'année dernière, réitère, en revoyant quelque peu son chiffre à la hausse. En selle sur Roller Coaster III, Beluga II ou sa jument de six ans, Parvati de Breve, la talentueuse cavalière remporte cette année cinq épreuves, dont le GP des six ans. Dans l'épreuve des six barres, Nicolas Delmotte et Marlou des Etisses s'imposent en franchissant 1m95... comme l'année dernière. Quant au GP des sept ans, qui semble faire exception à la règle, il est remporté par Erika Lickhammer et Cabalitto, pour la Suède, devant Aymeric de Ponnat et O’Brion du Plessis. A noter également, les trois victoires de Simon Delestre sur les deux premières journées de concours.