Les montures des cavalières irlandaises plaisent à Adrienne Sternlicht et Athina Onassis
mardi 10 septembre 2019

Susan Fitzpatrick et Fellow Castlefield au CSIO 5* de Dublin 2019
Fellow Castlefield courra désormais sous la selle d'Athina Onassis © Marie-Juliette Michel

Nation de cheval, l’Irlande sait depuis bien longtemps faire faire naître, élever et grandir de très bons chevaux dans de nombreuses disciplines. Le podium du mythique concours de Burghley le montre bien puisque les trois montures sont irlandaises. Le travail des jeunes chevaux par les cavaliers irlandais paie et fait ses preuves en saut d’obstacles : si Fellow Castlefield et Benny’s Legacy ne sont pas des chevaux de race irlandaise, c’est toutefois le dur labeur de jeunes cavalières de l’Eire qui les a amené au plus haut niveau.

Coup dur pour l’Irlande qui voit deux de ses jeunes cavalières et espoirs du saut d’obstacles perdre leur monture de tête au profit d’autres grands noms. En effet, deux élèves de la Rolex Young Riders Academy, Jenny Rankin (promotion 2018) et Susan Fitzpatrick (promotion 2019), voient leurs grands complices quitter leurs écuries.

Ainsi, direction les Etats-Unis pour Benny’s Legacy (Lupicor), complice jusque-là de Jenny Rankins : « Un cheval qui aura eu un impact dans ma carrière ! », a posté l’Irlandaise sur les réseaux sociaux. L’étalon bai a toujours fait carrière sous couleurs irlandaises, débuté sur la scène internationale par Jennifer Kuehnle. Il était chez Jenny depuis 2016. Le couple participait en 2017 aux épreuves U25 de La Baule, terminant 4e du Grand Prix et réalisait son premier CSI 5* quelques mois plus tard à Dublin. Cette année, la paire participait à deux Coupes des nations lors des CSIO 3* de Drammen et Uggerhalne qu’elle remportait. En juin dernier, Jenny et Benny prenaient la 7e place du Grand Prix du CSIO 5* de Geesteren que remportait Maikel van der Vleuten

La séparation sera également difficile, voire même peut-être plus pour Susan Fitzpatrick, puis qu’elle aura elle-même fait évoluer Fellow Castlefied (Je T’Aime Flamenco) depuis ses 3 ans au plus haut niveau. « Très chanceuse d’avoir eu l’opportunité de produire un cheval comme celui-ci pendant les six dernières années. Nous avons eu de grands succès ensemble et je suis triste de le voir partir. Je souhaite à sa nouvelle propriétaire, Athina Onassis, d’autres succès, de la chance et qu’elle en profite. Merci pour tout Billy ». La Grecque qui semble apprécier tout particulièrement les chevaux ayant concouru pour l’Irlande (elle compte déjà dans son piquet les anciennes montures de Greg Broderick MHS Going Globa, de Michael G Duffy Castlefield Rubinus et Michael Duffy EFS Top Contender), ajoute désormais le bai de 9 ans à ses écuries. Avec Susan, « Billy » terminait 7e de la finale des chevaux de 7 ans et 8 ans à Dublin en 2018. Il terminait avec elle 4e du Grand Prix 4* de Vejer de la Frontera, remportait les Coupes des nations de Drammen et Uggerhaine et terminait 3e du Grand Prix de St Tropez en juin dernier. Il y a un mois, le couple prenait la 4e place du très difficile Grand Prix du CSIO 5* de Dublin.