Macon Chaintré marie dressage et hunter
mercredi 11 mars 2020

Cédric Gallinard et Scherzo ZC à Macon
Cédric Gallinard et Scherzo ZC à Macon © Jean Louis Perrier

Cavaliers de dressage et de hunter, dont c’était le lancement du circuit National Style Elite, ont joué côte à côte sur les carrières du C.E de Mâcon Chaintré (71). Un mélange intéressant pour ces disciplines soumises au jugement.

Sébastien Dauvergne, directeur sportif des compétitions du site de Mâcon-Chaintré, explique l’organisation simultanée d’un concours de dressage et d’un concours hunter : "L’an dernier nous n’avions pas eu beaucoup de partants sur le hunter et il était nécessaire de le combiner avec un autre évènement pour équilibrer car même sur une étape de circuit FFE comme le National Style Equitation, nous n’avons pas d’aide financière de la FFE. Or il faut faire venir des juges d’assez loin que nous devons prendre en charge. Ces deux disciplines demandent beaucoup de bénévoles pour les secrétariats des juges, ainsi pour nos bénévoles on peut les faire changer, passer d’une carrière à l’autre, c’est bien pour eux de voir des choses différentes ! En plus nous avons un calendrier très chargé, c’est donc une occasion de combiner des évènements. Au niveau du concours club du dimanche beaucoup d’enseignants étaient intéressés par des participations en dressage et en hunter." On a d’ailleurs vu Boris Ormancey, cavalier expérimenté en hunter et instructeur du C.E de Pollionnay (69), sortir son cheval dans les deux disciplines ! Les installations du site sont suffisamment spacieuses pour avoir permis à chaque compétiteur de s’exprimer, même si entre la sono prédominante du hunter et une météo bien fraîche, les dresseurs ont parfois dû composer avec des chevaux plein de fougue ! Les reprises allaient jusqu’au niveau Pro Elite où les deux partants, Morgan Barbançon/Deodoro et Cédric Gallinard/Scherzo ZC ont alterné la victoire, tandis que la cavalière de l’équipe de France dominait les Pro 2 avec Habana Libre A

Résultats dressage : ICI.

L’équitation stylée

Côté hunter, Mâcon servait de coup d’envoi à la 3e édition du circuit fédéral National Style Elite. Il se disputera en 7 étapes avec une finale pour les 10 meilleurs de chacune des quatre catégories pendant le salon Equita Lyon. Quelques nouveautés sont au programme de cette troisième édition avec un challenge sur les épreuves d’indice 2 dont la finale se tiendra sur la dernière étape du circuit à Vichy les 19 et 20 septembre. On verra aussi un classement par équipe constituée de deux cavaliers.

Pour ce lancement du circuit la participation est sensiblement similaire à l’effectif vu en 2019, avec les mêmes adeptes. Les résultats mettent à l’honneur des habitués des podiums comme Virginie Lanchais/Qahina la Berbère, gagnante l’an dernier en Elite GP qui s’impose cette fois en Style Elite. Jérome Villars, qui avait obtenu avec Astrée du Palet de nombreux podiums en amateur 1, franchi avec succès le cap supérieur cette année, 2e le samedi derrière Claire Brunet/Upsilon du Sornin, et vainqueur le dimanche de l’Elite Grand Prix. En Amateur 1, Marie Haour/Tall Boy de Macheco, 3e le samedi remporte le Grand Prix devant la gagnante du premier jour, Juliette Bailet Burnet/Big Up de Lafogiere.

Résultats hunter: ICI